Tout ce que l’on ne s’est pas dit de Jérôme Dumont


Les amitiés les plus longues sont-elles les plus sincères ?
Antoine, Estelle, François, Jeanne, Valérie et les autres forment un groupe de dix amis qui se connaissent depuis 20 ans. Quadras bien installés aux parcours de vie différents, ils décident de vivre enfin l’aventure qu’ils s’étaient promis de faire : partir en randonnée dans le Grand Nord canadien.
Rien de tel que l’aventure pour (re) souder le groupe ! Sauf que bien des choses ont changé en 20 ans, mais les secrets et les vieilles rancœurs ont la vie dure. Ces retrouvailles tant espérées vont vite tourner aux règlements de comptes. Et dans les immenses espaces du Grand Nord, vous pouvez toujours crier, personne ne vous entendra…
Ce roman sur le thème de l’amitié se lit comme on lit un thriller. Après l’avoir lu, vous ne regarderez plus jamais vos amis de toujours de la même façon.

1,49€ au format numérique ou 15 € au format broché

Cher lecteur,

Si tu savais comme j’étais aux anges, quand j’ai vu que j’avais été sélectionnée par la masse critique de Babelio pour recevoir ce nouveau roman de Jérôme Dumont. D’ailleurs, il faut que je te dises à quel point j’étais ravie de voir qu’il avait réussi à trouver une maison d’édition pour ce roman, car il fait partie de ces auteurs auto-édités dont j’apprécie énormément la plume et auxquels je souhaite Comme  d’habitude je me suis régalée en compagnie de sa plume et je me suis laissée portée par l’intrigue qui est très originale, il faut le dire. L’idée d’Antoine de réunir ses amis 20 ans après est un sacré défi et j’ai aimé la façon dont l’auteur amène l’histoire.

Je ne me suis pas attachée plus à un personnage qu’à un autre, mais je les ai tous appréciés autant l’un que l’autre. Ils sont tous très différents et c’est ce qui fait la force de ce roman. On s’attache à leurs petites particularités.

J’ai aimé le fait que l’auteur alterne les chapitres entre la randonnée et la découverte de chaque personnage, ça nous donne vraiment l’impression de tous les connaître, même s’ils sont dix et à aucun moment on ne peut les confondre l’un avec l’autre, ce qui, je l’avoue me faisait un peu peur au début.

L’histoire se met en place petit à petit et on se plait tant à suivre nos protagonistes à travers leur randonnée qu’on a le sentiment d’y être avec eux et on se sent pris par la façon dont Jérôme aborde le thème de l’amitié à travers ces retrouvailles.

J’ai aimé la façon dont l’auteur amène petit à petit le côté thriller de l’histoire et à partir de ce moment-là, il est bien difficile de lâcher ce roman tant on veut vérifier nos hypothèses. On se met à suspecter tout le monde et personne en même temps, on se retrouve à ne plus savoir en qui avoir confiance.

Les révélations sont disséminées petit à petit et un énorme suspense se crée, on se met à trembler pour nos protagonistes et on ne sait plus où donner de la tête. Le suspense ne fait que grandir et c’est avec un réel plaisir qu’on continue à suivre l’histoire jusqu’au dénouement final qui est totalement inattendu et qui m’a très agréablement surprise. Encore une fois, Jérôme a réussi à totalement me bluffer avec cette fin.

Bref, cher lecteur, si tu aimes les thrillers, les histoires de retrouvailles et d’amitié, n’hésite plus à te laisser tenter par ce roman.

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)