Magnus autiste de Enrieth Mark


magnusmagnus-autiste

Quatrième de couv2

Lorsque Magnus est diagnostiqué « autiste asperger », c’est la vie de toute sa famille qui est ébranlée. Par son étrangeté, Magnus parvient à ouvrir de nouveaux horizons aux membres de sa famille, et devient le ciment qui les lie. Poussé par la volonté de se faire aimer, Magnus marque les esprits. Grâce à l’aide d’un docteur atypique, il va apprendre à s’exprimer avec élégance, et deviendra un étudiant brillant, doté d’un don pour l’informatique, les langues étrangères ou encore l’instruction des procès. Mais est-il possible de vivre comme une personne ordinaire lorsque l’on est un adulte handicapé dans la société troublée du XXIe siècle ? C’est la rencontre de Magnus avec une jeune fille neurotypique, c’est-à-dire « normale », qui va projeter Magnus dans une aventure extraordinaire et lui permettre de se découvrir.

1,49 € au format numérique

Qu'est ce que j'en pense

Cher lecteur,

Quand j’ai vu ce roman, j’ai immédiatement été attirée par son titre, je ne suis pas habituée à lire d’histoires sur l’autisme et je me suis dit que ça me changerait de mes lectures habituelles, j’ai donc immédiatement craqué.

Finalement, mon avis est mitigé, car certaines choses m’ont plu et d’autres moins.

Dès le départ, je me suis laissée portée par l’histoire et je suis entrée dans le monde de Magnus qui est très touchant, j’ai un coup de cœur pour notre protagoniste.

J’ai adoré suivre son évolution au fil des pages et, plus je me suis plongée dans l’histoire, plus j’ai été émue par Magnus.

Le découvrir à travers sa scolarité, l’amour, le travail a été très enrichissant et m’a appris beaucoup de choses sur ce milieu qui m’étaient totalement inconnues. J’aime beaucoup quand un livre me fait faire des découvertes et outre Magnus c’est ce qui m’a énormément conquis à travers ce roman.

Ce que j’ai trouvé magnifique, c’est cette relation forte qui uni notre personnage principal à sa famille proche comme sa mère, ses frères et sa sœur.

Jusque-là, tout va bien, mais c’est maintenant qu’arrive le grand MAIS. Alors que je m’étais attachée à Magnus que j’avais envie de continuer à le découvrir, on se retrouve à faire la connaissance de Nevu et on Magnus reste en arrière-plan. Je trouve ça vraiment dommage, car une fois que Nevu est apparue, j’ai eu plus de mal à m’intéresser à l’histoire.

Nevu et Magnus s’en vont tous deux en Asie, mais nous ne savons pas vraiment ce que pense Magnus de ce voyage alors que c’est lui qui nous intéresse plus que tout.

Je ne dis pas, malgré tout, Nevu est attachante et son histoire est intéressante à découvrir, mais dans cette seconde partie Magnus m’a beaucoup manqué et c’est ce qui a un peu gâché ma lecture.

Bref, cher lecteur, si tu cherches un roman instructif qui sort des sentiers battus et si tu aimes les personnages attachants, ce roman est fait pour toi.

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)