Enfant, je me souviens de Collectif


enfant je me souviensenfant je me souviens

Quatrième de couv2

17 grands noms de la littérature et de la culture francophones s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. Entre émotion, humour et suspense, chacune de ces 17 nouvelles explore le continent infiniment riche de l’enfance.
Prêts pour le voyage ?
1 LIVRE ACHETÉ = 1,50 € REVERSÉ À L’UNICEF
Soutenez l’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.

Qu'est ce que j'en pense

Quand j’ai découvert ce recueil, ma curiosité a immédiatement été attisée. Certains noms m’étaient connus, d’autres pas du tout. J’avais déjà lu certains auteurs, et entendu parler d’autres.

Finalement, ce genre de recueil est assez chouette, déjà parce que c’est pour une bonne cause vu qu’1,50€ par livre acheté est reversé à l’UNICEF, mais aussi parce qu’il nous permet de découvrir la plume d’auteurs que nous n’avions pas encore lus jusqu’à présent.

Ces nouvelles tournent autour du même thème et c’est un plaisir de se retrouver plongé dans l’enfance, que ces histoires soient réelles ou factices. Il y en a pour tous les goûts : de l’humour, du thriller ou encore du contemporain.

Bien sûr, comme dans tout recueil, j’ai préféré certaines nouvelles à d’autres.

 Mes 3 nouvelles préférées sont celle de Maxime Chattam (auteur que je n’avais jamais lu jusqu’à présente, honte à moi) qui m’a entrainé dans un univers sombre très addictif, celle de Tatiana de Rosnay (c’est toujours un plaisir de découvrir la plume de l’auteure) qui  m’a touchée et celle de Romain Puértolas (que je ne connaissais également que de nom, mais dont je n’avais lu la moindre ligne) qui m’a fait rire.

Dans ce recueil vous retrouvez également les plumes de Agnès Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier van Cauwelaert, Matthieu Chedid, Philippe Claude, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Eric-Emmanuel Schmitt et Sigolène Vinson, ainsi qu’une préface très intéressante de Catherine Dolto.

Bref, si en plus de découvrir des auteurs, vous avez envie de faire une bonne action, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce recueil.

2 commentaires

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)