Claustrations de Salvatore Minni


Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras…
Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes ; M. Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré.
Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…

9,99€ au format numérique ou 18 € au format broché

Cher lecteur,

Si tu savais, ce roman, je l’ai vu passer bien des fois sur les réseaux en auto-édition et je me suis toujours promis de le lire, d’autant plus que j’échangeais de temps en temps avec l’auteur sur twitter à l’époque et puis d’autres livres sont venus encore et encore s’intercaler et Claustrations a fait son petit bout de chemin sans que je ne m’en rende compte jusqu’au jour où j’ai rencontré Salvatore Minni à Mon’s Livre en 2018.

Bon il faut bien avouer qu’à cette période, j’étais encore bien timide et que j’avais du mal à aller vers les auteurs, mais j’ai fini par aller vers Salvatore et me procurer Claustrations et je dois bien l’avouer que je n’ai eu aucun regret.

Comme tout livre que je me procure en salon, il a fallu le temps que je le sorte de ma PAL, mais une fois ma lecture commencée il m’a été très difficile tant j’étais prise dans l’histoire.

Ce roman commence avec un avis au lecteur et là déjà on se dit que l’auteur est sadique mais quand même il est gentil de nous avertir.
On se retrouve ensuite avec un prologue qui annonce une histoire assez sombre et puis nous découvrons un programme télé qui déjà nous fait nous poser des questions. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur commence fort.

Salvatore joue avec ses personnages mais aussi avec ses lecteurs, nous nous retrouvons tout d’abord avec Rose et Charles, mais on a à peine le temps de les découvrir qu’on est plongés dans un nouveau chapitre en compagnie de Clara puis on fait la connaissance de Françoise qui a un lien avec Clara. L’auteur alterne les chapitres entre les différents protagonistes dans ses aventures assez sombres et au fil des pages le lecteur ne peut s’empêcher de se poser des questions et de se mettre à la place des personnages et de se demander où il est tombé.

Entre deux, nous retrouvons encore et toujours des passages du programme de la télévision et nous nous demandons ce que l’auteur essaye de nous faire comprendre.

Les chapitres très courts donnent beaucoup de rythme à l’histoire et on a vraiment du mal à lâcher ce roman tant on est pris dans le huis clos installé par l’auteur.

Nous rencontrons également Monsieur Concerto, un personnage qui est très difficile à cerner mais très intriguant.

Une chose est certaine, c’est que le lecteur va se poser beaucoup de questions et chercher à faire le lien entre les différents protagonistes et qu’il lui faudra du temps pour le découvrir.

Pour un premier roman, l’auteur a placé la barre très haute au niveau de l’angoisse et de cet enfermement et ceci pour notre plus grand plaisir.

On n’a qu’une hâte c’est arriver à la fin de l’histoire pour découvrir où il a voulu nous emmener et, une fois le cas arrivé, on se rend vraiment compte à quel point il nous a bluffé et entraîné vers une finale tout à fait magistrale.

Bref, je me suis pris une énorme claque et je vous recommande Claustrations qui porte très bien son nom. Pour un premier roman, l’auteur nous a servi un véritable chef d’œuvre et on en redemande tant on a aimé sa plume. D’ailleurs, j’ai le cœur qui palpite rien que d’en écrire cette chronique qui je l’espère sera à la hauteur de mon ressentiment.

coups de coeur

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)