Goodbye Gandhi de Mélanie Talcott


goodbye gandi Titre: Goodbye Gandhi
 Auteure: Mélanie Talcott
 Editions: Auto-Edition
 Nombre de pages: 244
 Prix: 13,80€ au format broché et 
 3,99€ au format numérique

 Je tiens à remercier Mélanie Talcott pour 
 m'avoir permis de découvrir son roman.

….Vijay Ramalingam avait tellement vu de corps de suicidés, des femmes surtout qui se donnaient la mort en se pendant à un ventilateur, qu’il eut l’immédiate certitude qu’elle s’était pendue avec un foulard ou un linge quelconque, avant que l’évidence ne chasse la logique des apparences. Quelqu’un avait pris la peine non seulement de déposer son corps sur un linceul de fleurs, mais aussi de répandre autour quelques pièces de monnaie et du riz safrané. Quelqu’un qui avait assisté ou organisé ce suicide et qui connaissait les rudiments des rites funéraires indiens et s’était efforcé de respecter, du moins à sa manière, la défunte dont le visage exprimait étrangement plus la sérénité que la peur. Il soupira, se demanda pourquoi cela ne l’étonnait jamais que bien des personnes que l’on qualifiait avec une vénération non dénuée d’envie d’extraordinaires, finissent un jour ou l’autre par se retrouver dans une poubelle, sortit son mobile indien BSNL et appela son supérieur, Ravi Kumar.
Un livre sans complaisance, d’une tendresse caustique qui a toutes les qualités d’un thriller. Exit le Taj Mahal, le nirvana et autres foutaises pour touristes en mal d’imagination. C’est à une plongée plein pot dans la crudité de l’Inde à laquelle nous convie Mélanie Talcott.

Qu’est-ce que j’en pense?
Quand l’auteure m’a proposé de découvrir son roman, je dois bien vous avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais le fait de me retrouver plongée au cœur de l’Inde m’attirait énormément.
Finalement, même si le départ a été un peu difficile, le temps que l’histoire se mette en place, je ne regrette pas du tout d’avoir accepté de découvrir ce roman.

Goodbye Gandhi va bien plus loin que l’enquête policière, il nous fait passer par beaucoup d’émotions et on se laisse happer par la plume de l’auteure qui nous entraine dans un univers très sombre, mais très réaliste.

J’ai été très touchée et émue par la découverte de l’Inde que Mélanie Talcott nous propose. On sent qu’elle connait bien son sujet, il y a beaucoup de justesses dans ses propos.
J’ai tellement été subjuguée par les descriptions faites par l’auteure que, finalement, l’enquête est passée au second plan pour moi.
Je suis ressortie de ce roman bouleversée et en même temps enrichie, j’ai eu l’impression d’apprendre des tas de choses sur l’Inde et c’est un vrai plaisir.

Bref, si vous cherchez un moment de dépaysement et d’enrichissement, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce roman. Quant à moi, je continuerais à découvrir la plume de l’auteure.

Présentation de l’auteure
Ecrire est un plaisir et un luxe. L’auteure fait partie de ceux qui écrivent, en se foutant comme de l’an quarante, de la notoriété, simplement parce que la musique des mots leur colle à l’âme. Elle écrit pour le plaisir, pour se perdre et se trouver, une traduction d’elle même sans ostentation, avec l’exigence de le faire bien. L’acquisition besogneuse d’un style, une patience infinie, un travail de fourmi taupinière… La solitude se fait monacale, mais aussi complice du monde, de ce que elle en sait et de ce qu’elle en ignore. Mais, la tête dans les étoiles, elle reste toujours les pieds sur terre. Elle est une nomade de la vie et de l’écrit.

3 commentaires

  1. […] Les Tribulations d’une lectrice 18 octobre 2015 Goodbye Gandhi va bien plus loin que l’enquête policière, il nous fait passer par beaucoup d’émotions et on se laisse happer par la plume de l’auteure qui nous entraine dans un univers très sombre, mais très réaliste. J’ai été très touchée et émue par la découverte de l’Inde que Mélanie Talcott nous propose. On sent qu’elle connait bien son sujet, il y a beaucoup de justesses dans ses propos. J’ai tellement été subjuguée par les descriptions faites par l’auteure que, finalement, l’enquête est passée au second plan pour moi. Je suis ressortie de ce roman bouleversée et en même temps enrichie, j’ai eu l’impression d’apprendre des tas de choses sur l’Inde et c’est un vrai plaisir. […]

    J’aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)