Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi


tu comprendras quand tu seras plus grndenouvelles présentation

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

19,90€ au format broché et 14,99€ au format numérique

Qu'est ce que j'en pense

A force de voir passer ce roman sur les réseaux sociaux, j’étais de plus en plus tentée. Du coup, j’étais vraiment ravie quand j’ai découvert que les Editions Fayard avaient accepté ma demande sur Netgalley.

A la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais certes à passer un bon moment, mais je ne m’attendais pas à l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour l’histoire.

Ce petit bijou a beau être assez épais, je l’ai dévoré et je n’ai pas vu les pages se tourner tellement j’ai été happée par la magnifique plume de l’auteure.

Ce roman est une véritable bouffée d’air frais. De temps en temps, on pleure de tristesse, mais souvent on pleure de joie et de rire et Virginie Grimaldi décrit les émotions à merveille.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Julia. Dès les premières lignes, je me suis totalement plongée dans sa peau et, au fil des pages, j’ai pu ressentir toutes ses émotions. J’ai ri avec elle, je me suis inquiétée avec elle et j’ai eu mal avec elle.

J’ai adoré son évolution et sa façon de se remettre en question.

Tous les protagonistes de ce roman sont importants et les relations que l’auteure crée entre eux nous donne envie d’avancer encore et encore jusqu’au point final.

Je me suis également laissé charmer par l’ambiance qui règne à la maison de retraite « Les Tamaris » et par les descriptions que l’auteure fait de ce lieu et de ses pensionnaires.

L’intrigue, quant à elle, est très bien ficelée et j’ai adoré les situations dans lesquelles nous nous retrouvons plongés que ce soit en compagnie de Julia, des pensionnaires ou encore des autres membres du personnel.

A aucun moment, je n’ai vu venir le dénouement final et j’ai été scotchée par tant de talent.

Je terminerais cet avis avec une mention spéciale pour les citations qui introduisent chaque chapitre, mais aussi celles qu’on peut trouver au cours du roman.

Bref, si vous cherchez un roman qui vous fera aussi bien pleurer de tristesse, que de rire, si vous aimez les personnages attachants et les intrigues bien ficelées, qu’attendez-vous pour vous jeter sur cette petite merveille ?

coups de coeur

Présentation de l'auteure

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire : de la liste des courses aux livres, en passant par son blog à succès. Auteure d’un best-seller irrésistible, Le Premier Jour du reste de ma vie, et lauréate du prix E-crire Auféminin 2014, elle signe là un magnifique deuxième roman.

Publicités

6 Réponses

  1. Et bien le moins que l’on puisse dire c’est qu’il t’a séduit. Du coup tu me donne vraiment envie de lire. J’aime le regard que tu pose sur cet ouvrage. Belle critique.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça c’est sur 🙂 N’hésite pas il est magnifique, c’est vraiment le roman que je recommande 🙂 Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je note cette histoire pour mes jours ensoleillés ! Merci… je ne m’attendais pas à ce que ce soit un coup de cœur ! Quel enthousiasme ! Je le lirai.

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que je ne m’attendais pas à l’aimer à ce point, mais c’est un magnifique roman qui fera sans doute partie de mon top 10 de l’année 🙂

      J'aime

      1. Il est prévu dans mes futures lectures…

        J'aime

  3. […] Mon avis sur « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimald… […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :