La ballade de l’enfant-gris de Baptiste Beaulieu


la-balade-de-lenfant-gris la-balade-de-lenfant-gris

Quatrième de couv2

Jo’, étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo’ à partir en voyage jusqu’au bout du monde, accompagné d’un petit fantôme. Il part sur les traces d’une femme mystérieuse.

12,99 € au format numérique ou 18 € au format broché

Qu'est ce que j'en pense

Quand j’ai vu ce nouveau roman de Baptiste Beaulieu sur Netgalley, il m’a été bien difficile de résister après avoir gardé un bon souvenir de « Alors vous ne serez jamais plus triste » et de « La mort est une garce.

Finalement, je ne regrette pas d’avoir craqué, car j’ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage que j’ai dévoré en deux soirées tellement j’étais prise dans l’histoire.

Encore une fois, l’auteur nous plonge dans le milieu hospitalier, mais on le comprend très bien vu que c’est un domaine qu’il côtoie de près et qu’il connait bien. Et chaque immersion dans cet univers est un pur moment de délice.

Ce que j’aime avec la plume de Baptiste Beaulieu, c’est qu’il arrive à mélanger humour et émotions pour éviter à son lecteur de sombrer dans la tristesse du début à la fin de son roman.

Dès le départ on découvre Jo et Noah qui sont les deux principaux protagonistes de ce roman, on s’attache très vite à eux et à leur magnifique amitié.

J’ai aimé cette alternance de chapitre entre passé et présent et j’ai été conquise par Jo et par tout ce qu’il va faire pour aider Noah à découvrir la vérité sur sa mère.

A travers ce roman, l’auteur ne nous laisse pas tout simplement dans l’hôpital, il fait également voyager à Rome et Jérusalem et il nous permet de nous évader en restant chez nous. On se retrouve embarqué dans une enquête, on se pose des questions et on est surpris par les révélations à un tel point qu’on ne peut plus s’arrêter de tourner les pages.

Bref, si vous aimez les romans qui vous arracheront une larme tout en vous faisant sourire et si vous avez envie de voyager, qu’attendez-vous pour vous laisser tenter ? Quant à moi, j’ai hâte de voir revenir Baptiste Beaulieu dans mon coin pour aller à sa rencontre à nouveau.

belles découvertes

présentation de l'auteur

Médecin généraliste de trente ans, Baptiste Beaulieu est l’auteur d’un premier livre best-seller, Alors voilà : les 1001 vies des Urgences (Fayard 2013 ; Livre de poche 2015), qui a reçu le prix France Culture « Lire dans le Noir » et a été traduit en quatorze langues. Son roman Alors vous ne serez plus jamais triste (Fayard 2015 ; Livre de poche 2016) a reçu le Prix Méditerranée des lycéens 2016. Son blog Alors Voilà, pour réconcilier soignants et soignés, compte plus de six millions de visiteurs.

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

