Memorial Tour de Chris Simon


mémorial tour memorial-tour

Quatrième de couv2

Le devoir de mémoire de la Shoah, nous protège-t-il contre la barbarie ? Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène. Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu’au lieu de départ, ils font la connaissance d’un couple plus jeune. Après l’enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d’autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu… Le train entre en gare, les couples restent muets devant l’arrivée des wagons plombés… Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer… « Un roman au-delà de l’aventure, de la télé réalité. Du tourisme noir et de la science-fiction qui se lit comme un thriller. »

2,99 € au format numérique ou 13 € au format broché

Qu'est ce que j'en pense

Quand Chris Simon m’a proposé de découvrir son Memorial Tour, je n’ai pas hésité un seul instant car ça me faisait plaisir de retrouver sa plume, mais j’étais également très intriguée par la quatrième de couverture.

Finalement, je ne regrette pas d’avoir accepté car j’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman et de la plume de l’auteure.

Une fois la première page tournée, il m’a été très difficile de le reposer à tel point qu’en deux soirées, il fut terminé.

On est pris par l’univers dans lequel on est plongé et les mots sont tellement bien choisis que plus on avance plus on s’imagine l’horreur et on ressent les émotions de nos différents personnages. Le sentiment d’oppression s’accentue de pages en pages, il n’y a aucun temps mort et on arrive à la fin de ce roman le souffle totalement coupé et complètement scotché par tant de noirceur.

L’intrigue est vraiment très bien tournée que j’ai eu le sentiment de me retrouver dans le convoi avec nos personnages.

D’ailleurs, en parlant des protagonistes, j’ai tremblé pour eux, j’ai été indignée pour eux et j’ai ressenti beaucoup de tristesse de les voir effectuer un voyage dans des conditions comparables à un cauchemar.

Je ne vous dirais pas que je me suis attachée à l’un ou à l’autre, dans ce roman c’est bien impossible, c’est l’histoire en elle-même qui passe au premier plan et qui nous happe.

Bref, si vous cherchez un roman qui vous coupera le souffle et une intrigue bien tournée n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce Memorial Tour.

belles découvertes

Présentation de l'auteure

En 2001, à peine un mois après les attentats du 11 septembre, Chris Simon était  alors professeur de français à New York, elle décide de se consacrer à ce qu’elle aime le plus, écrire. Elle commence à écrire des nouvelles, nombreuses d’entre ellesont été publiées dans les revues francophones du monde entier. Elle écrit dès le réveil dans son lit, tôt le matin et s’impose un minimum de 1000 mots/jour.
Franco-américaine, elle vit à en France depuis 2009. Elle aime New York et Paris. Et les falaises d’Etretat.

a978f-chris

Une Réponse

  1. […] Mon avis sur « Memorial tour » de Chris Simon […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

