La Pudeur Des Sentiments de Dalila Heuse


la pudeur des sentiments la pudeur des sentiments

Quatrième de couv2

Louis Hanotte, peintre septuagénaire amnésique depuis plus de quinze ans, reçoit par la poste le roman autobiographique d’une femme dont il n’a jamais entendu parler auparavant. Poussé par la curiosité, il abandonne ses toiles afin de se plonger dans la lecture. Doriane Hector raconte son histoire d’enfant abusée dès l’âge de cinq ans par un père violent et autoritaire, qui fait voler en éclats toute la famille. Profondément troublé, Louis veut à tout prix découvrir le lien qui pourrait l’unir à cette inconnue.
Au même moment, dans un service de soins intensifs, Léa, une femme d’affaires de cinquante ans, lutte contre la mort suite à un terrible accident de voiture. Sa mère Marie la veille avec un dévouement surnaturel. Les deux femmes peuvent enfin se parler après tant d’années de non-dits.

11,99€ au format numérique ou 17€ au format broché

Qu'est ce que j'en pense

J’avais vu ce roman passer plusieurs fois sur la blogo et j’étais très intriguée par son histoire. Finalement, je me suis laissé tenter et je l’ai sollicité sur Netgalley et, une fois que les Editions Mazarine ont accepté ma demande, je n’ai pas mis longtemps à le commencer.

D’ailleurs, une fois la première page tournée, il m’a été très difficile de le reposer et je l’ai dévoré en deux soirées tellement j’étais prise par l’histoire.

Ce roman est un énorme coup de cœur, un véritable condensé d’émotions et il me serait bien difficile de trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti, tellement j’ai été touchée. Une chose dont je suis certaine c’est qu’il sera dans mon top 10 de l’année 2106.

« La pudeur des sentiments » histoire vraie dont on ne ressort pas indemne. Son titre est tellement juste, car on sent que l’auteure nous livre ses sentiments avec énormément de pudeur, toujours tout en douceur, sans jamais heurter le lecteur.

J’ai adoré l’alternance de personnages, mais aussi d’époques qui a été créée tout au fil de l’histoire. On a envie d’avancer et de découvrir le lien entre les différents personnages,  de comprendre d’où vient ce fameux manuscrit que Louis a reçu au courrier, et une fois qu’on comprend on ne s’attendait pas à un tel dénouement.

J’ai été touchée et énormément émue par l’histoire Doriane, je me suis énormément attachée à elle tout au long de l’histoire et je l’ai trouvé très courageuse.

On referme ce roman, le cœur emplit d’espoir et de détermination.

Bref, si vous aimez les condensés d’émotions et les histoires racontées avec beaucoup de justesse, sans pour autant heurter le lecteur, qu’attendez-vous pour découvrir ce magnifique roman ?

coups de coeur

Présentation de l'auteure

Professeur d’éducation physique et de biologie de formation, née à Spa en Belgique, Dalila plonge à cinquante ans dans le monde étrange et très prenant de l’écriture comme durant sa jeunesse elle plongeait dans les eaux limpides des bassins de natation. Afin d’exister aux yeux des autres ? Aux yeux des siens? Ou était-ce pour guérir des cicatrices d’enfant ? Ecrire, exercice de purification intérieure, bien sûr, mais surtout de partage et d’amour. Amour des mots, amour des autres, chez qui elle cherche probablement un reflet d’elle-même… La pudeur des sentiments est son premier roman, qui raconte comment, grâce à la résilience, un enfant peut transcender ses douleurs enfouies en une force démesurée irrépressible et constructrice de sa vie de femme.

dalila heuse

 

Une Réponse

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

