Célibataire longue durée de Véronique Poulain


célibataire longue durée Présentation célibataire longue durée

Quatrième de couv2

Vanessa Poulemploi approche de la cinquantaine et doit relever un triple défi : gagner sa vie, trouver l’amour et se marier. Pas facile pour une femme qui tousse bruyamment, jure, fume, abuse de la charcuterie, de l’ail et du camembert, mange avec les doigts et raconte sa vie à tout le monde.

18€ au format broché ou 12,99€ au format numérique

Qu'est ce que j'en pense

Ayant découvert et adoré son premier roman l’année dernière, et ayant rencontré l’auteure en janvier à la bibliothèque, quand j’ai vu que « Célibataire longue durée » était sur Netgalley, je n’ai pu m’empêcher de le solliciter et de croiser très fort les doigts.

D’ailleurs, quand j’ai vu que les Editions Stock avaient accepté ma demande, je l’ai immédiatement ajouté à ma Kindle et j’ai mis ma lecture en cours en pause pour le commencer immédiatement.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’auteure et j’ai dévoré ce roman qui est un coup de cœur.

J’étais tellement happée par l’histoire qu’il m’a fallu juste deux soirées pour le terminer, et encore, si la fatigue n’avait pas eu raison de moi, j’aurais pu l’engloutir d’une traite.

Cet ouvrage est une véritable bouffée d’air frais et de légère et une très agréable lecture remonte-moral qui nous fera oublier coûte que coûte les soucis du quotidien pendant quelques heures.

L’ingrédient principal qui fait la réussite de ce roman est l’humour. Qu’est ce que j’ai ris et même éclaté de rire tout au long de ma lecture.

Il faut dire que ça commence très fort, rien qu’à la découverte du nom de famille de Vanessa, mais aussi à la lecture des premières lignes.

J’ai eu un coup de cœur pour notre héroïne principale, qui m’a rappelé Bridget Jones dans ses comportements et ses péripéties. Bien qu’elles n’aient pas le même âge, elles sont assez semblables, on pourrait s’imaginer face à une Bridget Jones qui a vieillit tout en gardant le même caractère complètement loufoque.

D’ailleurs, je tiens à faire une mention spéciale par rapport à l’âge de Vanessa, car il est très rare qu’on se retrouve en compagnie d’héroïnes de 50 ans et j’ai trouvé l’idée très originale.

Ses deux copines Greta et Marie apportent elles aussi leur touche à ce roman et nous n’avons pas un seul instant pour nous ennuyer en compagnie de ces 3 femmes tellement différentes.

Arrivée à la fin, mon seul regret a été de quitter Vanessa, tellement je me suis attachée à elle au cours de ma lecture.

Bref, si vous cherchez un roman qui vous fera rire et oublier les tracas du quotidien, n’attendez plus pour vous laisser tenter par « Célibataire longue durée », vous ne serez pas déçus.

 coups de coeur

2 Réponses

  1. […] Mon avis coup de coeur sur « Célibataire longue durée » de Véronique Poulai… […]

    J'aime

  2. […] coups de coeur pour « Le serment du passeur » de Frédéric Clémentz et « Célibataire longue durée » de Véronique Poulain, de belles découvertes avec « Un été caniculaire » de Anne Feugnet, […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

