{Une phrase, un texte} Le sac des souvenirs


atelier d'écriture

Comme la semaine dernière, je participe à l’atelier d’écriture qui se déroule chez Les billets de Fanny. Le but consiste à écrire un texte suite aux premières lignes d’un roman.
Cette semaine, ces premières lignes sont issues du roman « Une fois ne compte pas, de Marie Charrel. Mon texte est très différent de celui de la semaine dernière et j’espère qu’il vous plaira tout autant, n’hésitez pas à me laisser vos impressions.

« Charlie dit Charlotte est en colère car elle vient de perdre son sac. Un cabas de cuir marron au parfum d’encens, décoré de quatre poches à la doublure criblée de petits trous ».

Elle est tellement tête en l’air, qu’elle a pu le laisser n’importe où que ce soit au travail, dans un magasin ou encore chez elle. Elle a fouillé toute sa maison, harcelé ses collègues plutôt deux fois qu’une. Elle est retournée partout où elle aurait pu l’oublier, mais aucune trace de ce sac qui a, pour elle, une telle valeur sentimentale. Elle se sent désemparée et donnerait tout pour le retrouver.

Ce sac est le tout dernier cadeau que, Marie, sa maman lui a fait avant d’être emportée par ce fichu crabe qui s’est très vite généralisé.

Ce jour-là, elles étaient parties pour un moment shopping entre mère et fille. C’était une idée de Charlie qui sachant sa maman malade et condamnée, voulait en profiter et passer un maximum de temps avec elle sans, malgré tout, trop l’épuiser.

Elles avaient passé la matinée à flâner dans les librairies. Leurs goûts étaient assez éclectiques en matière de lecture et elles aimaient se conseiller des romans et se laisser tenter par les quatrièmes de couverture très alléchantes.

L’heure du midi arrivée, elles étaient allées dîner dans ce restaurant italien qu’elles appréciaient tant. Il y avait un tel choix de pizzas qu’elles ne pouvaient s’empêcher d’en commander toutes deux, une différente et de se les partager pour pouvoir y goûter.

L’après-midi, les bras chargés de leurs achats livresques du matin, elles avaient continué à flâner entre les magasins de vêtements et de déco. C’est lors de cette errance que Charlotte avait eu un coup de cœur pour ce cabas. Ses yeux pétillaient et sa mère avait bien vu qu’elle en avait très envie. Charlie n’a rien pu dire que Marie était déjà à la caisse avec le sac.

Une fois leur shopping terminé, Charlie avait raccompagné Marie chez elle et lui avait préparé un bon chocolat chaud avant de partir.

Le soir, Charlie s’était endormie des souvenirs pleins la tête et ravie de cette magnifique journée passée en compagnie de celle qui était son amie, sa confidente.

Charlotte a tant de souvenances avec sa maman et dès qu’elle posait les yeux sur ce sac, cette magnifique journée lui revenait en mémoire. Elle ne le retrouvera sans doute jamais, mais au fond, elle sait que les meilleurs souvenirs resteront gravés à  jamais dans sa mémoire.

Publicités

6 Réponses

  1. Sympa, juste une petite méchante répétition ici : « Elles avaient flâné la matinée à flâner dans les librairies » Tu peux effacer mon message ensuite.

    Aimé par 1 personne

    1. Un énorme merci de me l’avoir signalé, rhooo et pourtant je me suis relue à plusieurs moments, il faut que j’apprenne à me faire relire par quelqu’un d’autre même avant de publier un texte sur le blog 🙂

      J'aime

  2. Bonjour ! l’exemple d’un sac qui reste la mémoire d’un joli moment. Jusqu’au jour où on comprend que l’on n’a pas besoin de ce sac pour se souvenir de l’essentiel… Jolie histoire 🙂 merci !

    J'aime

  3. […] Le sac des souvenirs, d’Isabelle des tribulations d’une lectrice ! […]

    J'aime

  4. Dis donc, tu as été super bien inspirée ! j’aime beaucoup, c’est touchant !

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :