Hospice & Love de Thiébault de Saint-Amand


hospice and love Titre: Hospice & Love
 Auteur: Thiébault de Saint-Amand
 Nombre de pages: 236 
 Editions: Hugo & Cie
 Prix: 17€ au format broché

 Je tiens à remercier Thiébault de Saint-Amand et les Editions Hugo & Cie pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce magnifique roman qui sort aujourd'hui.

Faute des ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d’Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d’hospice mise en place pour faire face au papy-boom. À Nogent-le-Rotrou, l’octogénaire ne se résout pas à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en oeuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n’échappera à aucun de ses pièges. Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux moeurs bipolaires la charge d’une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l’établissement. La fin de vie d’Armand semble jouée jusqu’au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition. Cette toute nouvelle pensionnaire, femme élégante et discrète, attise la curiosité de l’ancien fonctionnaire de Police qui mettra tout en oeuvre pour percer le mystère de sa présence dans le mouroir. Handicapé à vie du sentiment, Bouzies réussira-t-il à aimer avant l’inéluctable ?

Qu’est-ce que j’en pense?

Si vous me suivez régulièrement, mon attrait pour la plume de Thiébault de Saint Amand n’est plus un secret pour vous. Souvenez-vous, j’avais énormément apprécié « Le retour du vieux », «Blue note pour héroïne brune » et « Requiem pour une taupe ».

Imaginez donc ma joie quand ce roman a franchi ma BAL, je n’ai eu qu’une envie, c’est de me jeter dessus et de me laisser porter par la magnifique plume de l’auteur qui encore une fois a réussi à me conquérir et à me surprendre. D’ailleurs, j’ai l’impression que les mots seront trop peu pour vous exprimer mon ressenti, car cet ouvrage est un énorme coup de coeur.

Avec Hospice & Love, Thiébault nous fait rire, mais pas que, il nous montre une nouvelle facette en nous offrant également une histoire empreinte de sensibilité et on se retrouve embarqué dans un condensé d’émotions.  Il nous emmène en 2024 et pourtant tout pourrait aussi bien se passer aujourd’hui, car il nous montre avec beaucoup de justesse que l’amour, l’amitié, le bonheur et la tristesse n’ont pas d’âge.

Dès les premières pages, on se retrouve immergés aux côtés d’Armand qui est très attachant. On s’amuse de son côté ancien flic, mais aussi de son caractère et de son sens de la répartie alors qu’on devrait le détester. Il nous arrive aussi quand même de le plaindre un peu de temps en temps. On suit son évolution et, au fil des pages, on va découvrir un Armand très surprenant aux multiples facettes.

Elizabeth est elle aussi très attachante. Son apparition va changer beaucoup de choses dans le caractère de notre Armand et on va suivre l’évolution de leur relation avec beaucoup d’intérêt.

J’ai aimé les accompagner dans leur escapade, les voir s’ouvrir l’un à l’autre et nous donner des réponses à nos questions.

Les personnages secondaires sont eux aussi très bien travaillés et apportent leur touche pour rendre ce roman encore plus attrayant. Je pourrais vous en parler plus longuement, mais je préfère vous laisser les découvrir.

Arrivée à la fin de ce roman, j’ai été assez surprise, car j’ai découvert une nouvelle facette de l’auteur. Si un jour, on m’avait dit qu’il aurait réussi à m’arracher une larme d’émotions, j’aurais eu du mal à le croire et pourtant j’ai versé quelques larmes. J’ai été touchée et émue par cette fin qui m’a très agréablement surprise.

Bref, si vous aimez l’humour, les émotions et les personnes âgées, qu’attendez-vous pour vous jeter sur ce roman qui sort aujourd’hui ?

Présentation de l’auteur

Thiébault de Saint Amand est né dans le nord de la France en 1970. À côté d’une vie ordinaire, avec épouse, enfant et crédits, il s’est trouvé une passion pour l’écriture. Auteur d’une série Pulp, aux Éditions la Bourdonnaye, il est également édité aux Éditions du 38 pour une série de polars, Les enquêtes de Phil Mazelot.Thiébault de Saint Amand

2 Réponses

  1. Ah ! Chère Isabelle… Nous cheminons ensemble depuis quelques années et c’est toujours un moment particulier de te lire. Un énorme merci … et la bise à l’avenant 😉 !

    Aimé par 1 personne

    1. Oups en retard, en retard je suis très en retard pour te répondre 🙂 C’est vrai que ça fait du chemin ensemble 🙂 Et moi donc, le moment est tout aussi particulier 🙂 Mais de rien 🙂 Bises

      Aimé par 1 personne

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

