Si on parlait…d’adaptations cinématographiques


si on parlait de

©La tête dans les livres

En ce dimanche, me revoici avec un nouvelle édition de ce rendez-vous qui se déroule chez  La tête dans les livres et qui m’a fait craquer.

Ce rendez-vous « Si on parlait de… »est publié le dimanche, toutes les deux semaines et je tenterais d’y participer aussi souvent que possible. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de son blog. Cela me permet de donner son avis et de permettre aux autres de s’exprimer également.

Cette semaine, si on parlait… d’adaptations cinématographiques.

Concernant les adaptations cinématographiques, il faut savoir qu’il y a une règle que je ne transgresse que très rarement, c’est celle de ne jamais regarder un film ou une série tant que je n’ai pas eu l’occasion de lire le roman.

La deuxième règle, c’est que je ne me laisse pas très souvent tenter par ces adaptations, car ça se termine souvent en déception. Heureusement, il y a les exceptions qui confirment la règle et il y en a sans doute plus que je ne le pense, mais comme je n’en regarde pas beaucoup je ne saurais vous dire.

Bien souvent, la déception vient du fait que je m’étais imaginé tout un monde en lisant le livre et que  le film ne correspond pas du tout à notre imagination. Je m’attendais à retrouver autant d’émotions, d’action, de frissons ou que sais je encore en visionnant le film qu’en me plongeant dans le roman.

Niveau action, il suffit de prendre « Hunger Games », même si l’histoire de l’adaptation est à la hauteur du livre, je m’attendais à beaucoup plus d’action.

Concernant, « La dame en noir », j’ai frissonné beaucoup plus à la lecture du roman qu’à la vue du film. Il m’arrive souvent qu’un roman me fasse plus peur que son adaptation.

Contrairement à ça, certaines adaptations comme « La jeune fille à la perle » sont très réussies. J’ai trouvé l’histoire du film très proche de celle du livre et j’ai autant aimé l’un que l’autre.

« Nos étoiles contraires » est également à mes yeux très réussi, j’ai ressenti autant d’émotions à la vue du film qu’à la lecture du livre.

« Le monde de Charlie » est également une très belle adaptation. L’histoire est très proche de celle du livre et les émotions sont tout aussi présentes dans le film que dans le roman.

Je pourrais sans doute vous parler d’autres adaptations, mais ce sont les principales qui me viennent en tête. Les deux que j’attends avec impatience sont celle de « La société » de Angela Behelle et celle de « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris.

Contrairement aux adaptations cinématographiques, il y a aussi les romans adaptés de séries télévisées. Je n’ai pas eu l’occasion d’en découvrir beaucoup, mais ma plus grosse déception a été la différence entre « Vampire Diaries » et « Le journal d’un vampire », j’ai eu l’impression de me retrouver dans deux mondes totalement différents.

Et vous que pensez-vous des adaptations cinématographiques? Dites moi tout, lesquelles attendez-vous? Quelles sont celles qui vont ont plu et celles qui vous ont déçues?

 

6 Réponses

  1. Moi je suis comme toi, je suis souvent déçu mais le cercle des poètes disparus est un contre exemple, puisqu’il a d’abord été un film puis un roman.

    Celui-là j’ai adoré.

    J'aime

    1. Il me semble que ce roman est dans ma PAL, il faudrait que je le découvre et que je regarde le film 🙂

      J'aime

  2. Ohh je pense que ce n’est pas plus mal de ne pas voir le film tant que tu n’as pas lu le livre, mais je me rends compte que bien souvent, j’apprécie plus le film avant de lire le livre et que ça ne m’empêche pas d’apprécier le livre 🙂 Je me note La jeune fille à la perle, je garde un bon souvenir du roman! Merci pour ta participation au rendez-vous 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est vrai aussi 🙂 J’espère que le film te plaira pour « La jeune fille à la perle » 🙂 Mais de rien, c’est avec plaisir pour la participation 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai pour habitude de regarder l’adaptation cinématographique tout de suite après avoir lu le livre. D’ailleurs j’ai fais une rubrique spéciale sur mon blog. Alors oui parfois je suis déçue mais ça reste rare.
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur « Nos étoiles contraires » que j’ai envie de revoir : le film est aussi superbe que le livre…que d’émotions ! Je pense que la prochaine adaptation cinématographique que je vais regarder sera : « PS : I love you » dont j’ai le livre qu’il faut que je lise d’ici peu 😉

    Bonne journée !

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

