Top Ten Tuesday – Les 10 endroits préférés pour acheter vos livres


top ten tuesday

Ce rendez-vous hebdomadaire a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une deuxième édition sur le blog Frogzine.

Cette semaine, le thème est les 10 endroits préférés pour acheter vos livres.

Il y a quelques temps, j’aurais laissé tomber ce Top Ten, car les lieux pour acheter les livres, surtout l’occasion me manquaient, mais depuis quelques temps, j’ai retrouvé quelques magnifiques endroits où acheter mes livres. Il est certain que malgré tout, je n’arriverais pas à 10, mais les principaux endroits y sont, tout en ne comptant pas ceux qui vont ouvrir très bientôt et que j’ai hâte d’aller découvrir. Vous le verrez, j’achète beaucoup plus de livres d’occasion que de livres neufs.

  1. Les vins-mille crus-sur la terre: Un nouvel endroit près de chez moi que j’ai découvert, il y a quelques mois. J’aime aller y flâner à la recherche de livres d’occasion, mais aussi boire un verre et discuter littérature avec le patron
  2. Le bibliobar livresse: Un bar livresque près de chez moi, où j’aime passer fouiner dans les livres d’occasion et discuter.
  3. La bouquinerie Oxfam de Lille: Quand je vais flâner à Lille, j’aime y passer à la recherche de livres d’occasion
  4. Emmaüs: J’aime aller me balader à Emmaüs à la recherche de livres d’occasion, d’autant plus que j’ai l’impression de faire une bonne action à chaque fois que j’en sors les bras chargés de romans.
  5. La bourse aux livres de Tournai: J’aime aller y flâner de temps en temps à la recherche de livres d’occasion.
  6. Les brocantes: Quel bonheur de flâner dans les brocantes à la recherche de la perle rare.
  7. Le Furet du Nord de Lille: Quand j’entre dans ce temple de la tentation, je peux y rester des heures. J’aime aller y découvrir les nouveautés et également rencontrer les auteurs.
  8. Amazon: Quand on a des longues journées et très peu de temps pour faire les magasins, il reste Amazon, que ce soit avec ses livres neufs ou ses offres reconditionnées très intéressantes.
  9. Ma bibliothèque: Oui je sais c’est un lieu où on emprunte des livres et où on n’en achète pas, mais je ne pouvais m’empêcher de faire un clin d’œil aux bibliothécaires, car je lis aussi beaucoup de romans empruntés.
3 Réponses

  1. Pour moi c’est bouquineries (j’en ai 2 à côté de chez moi), Amazon et avant j’allais à la bibliothèque mais là je fais une pause…beaucoup de livres dans ma PAL 😉

    J'aime

  2. J’adore ton TOP Ten !
    Les endroits où l’on propose des livres sont des cavernes d’Ali Baba où je me perds facilement des heures.
    J’adore les librairies et les bouquinistes. Et plus que tout, les endroits où l’on peut se poser pour lire avec une boisson chaude ou une gourmandise. Il y en a quelques uns à Bordeaux : La librairie les Mots bleus, le café Georges, le 45ème Parallèle à Pessac…

    J'aime

  3. Les bouquineries et les brocantes sont vraiment des lieux où j’adore aller fouiner 🙂

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

