Néfertiti en bikini de Claire Huynen


nefertiti en bikini 
 Titre: Néfertiti en bikini
 Auteure: Claire Huynen
 Editions: Le Cherche Midi
 Nombre de pages: 146  
 Prix: 14,50€ au format broché 
 ou 10,99€ au format numérique

« Des centaines de personnes se serraient frileusement autour de leur guide. […] Des rangs entiers de bateaux de bois jouaient les autobus. Ils embarquaient leurs passagers fébriles à un rythme de marche militaire. Dans toutes les barcasses, ça comptait et ça recomptait. Les guides surveillaient leur formation en ordre serré. […] La semonce essentielle, répétée inlassablement, était pourtant celle dont le danger la séduisait le plus : ne vous perdez pas. […] Mais elle savait que tous les passagers avaient un billet de retour. Que le seul vrai danger était d’être en retard pour le dîner. »
Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic’Vacances. Mais, dès l’arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.
Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l’approche d’un pays qu’elles découvrent d’une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage. Néfertiti en bikini dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu’il génère. Il sera aussi question d’éblouissement, de résistance et de reddition.

Qu’est-ce que j’en pense?
J’ai vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et sa couverture et son titre m’ont tout de suite intriguée, j’étais donc ravie de pouvoir le louer à la bibliothèque.
Finalement, je suis vraiment heureuse de l’avoir emprunté et de ne pas avoir dû l’acheter, car il me tentait tellement que j’en aurais été capable, mais j’aurais regretté mon achat.

En commençant ce roman, je m’attendais à une histoire de Chick-Lit fraîche, légère, divertissante et entraînante, mais, il n’a pas du tout eu l’effet escompté.
On va dire que ce roman se laisse lire, mais il est loin d’avoir les qualités que j’en attendais. On est très loin de la Chick-Lit et de la lecture entraînante.
Je pensais rire et voyager, j’ai au moins fait une chose sur les deux, j’ai voyagé, même si j’aurais aimé que le voyage soit plus long et détaillé.

Quant aux personnages, que ce soit la mère, la fille ou les protagonistes secondaires, je n’ai pas réussi à m’y attacher, aucun n’est sorti du lot et ne m’a paru attrayant.

Bref, comme vous pouvez le voir je suis passée à côté de ce roman et mon avis est très mitigé, mais beaucoup de bons avis circulent sur le net, n’hésitez donc pas à vous faire votre propre avis, si ce bouquin vous attire.

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

