Phil Mazelot, tome 2: Requiem pour une taupe de Thiébault de Saint-Amand


mazelot 2 Titre: Requiem pour une taupe
 Auteur: Thiébault de Saint-Amand
 Nombre de pages: 173
 Editions: du 38
 Prix: 5,99€ au format numérique

 Je tiens à remercier les Editions du 38 pour 
 m'avoir permis de découvrir ce roman que 
 j'attendais avec tant d'impatience.

Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.
Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l’argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l’un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance.
Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l’argot et l’humour sont omniprésents.
La deuxième enquête de Phil Mazelot vous plonge dans un nid d’espionnes… Qui aurait pu croire que la belle Suzanne Champreux se ferait bûcheronner dans une allée du Musée de l’Ethnographie du Trocadéro ?
Dans cette course palpitante au cœur de Paname, au milieu des gousses et des tripots, Phil doit retrouver coûte que coûte l’assassin de Suzie et répondre à cette douloureuse question : le Capitaine Beaumonts de Vinzelles était-elle passée à l’ennemi ?

Qu’est-ce que j’en pense?
Ha ce tome 2, si vous saviez comme je l’attendais et comme j’ai sauté de joie quand je l’ai vu arriver dans ma boite mail quelques jours avant sa sortie. D’ailleurs, dès que je l’ai eu en ma possession, il a rejoint ma Kindle, et j’ai abandonné toutes mes lectures en cours pour m’empresser de rejoindre Phil dans de nouvelles aventures.

Encore une fois, je me suis régalée et j’ai été complètement conquise par ce cher Mazelot. Une fois qu’on a gouté à Phil et à son humour, il est très difficile de s’en passer et on aurait envie d’en reprendre à chaque baisse de moral.
La plume de Thiébault ne m’a jamais déçue, il arrive toujours à m’arracher des fous rires et c’est à nouveau ce qu’il s’est passé avec ce requiem.
D’ailleurs, même si j’ai beaucoup ri avec ce cher président ou encore avec la précédente aventure de Phil, je n’ai jamais autant ri qu’avec ce deuxième tome qui est pour moi légèrement au-dessus de son prédécesseur qui m’avait déjà complètement charmée.

Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis dans ce roman. Je me suis toujours autant réjouie de retrouver les années 30 et d’enquêter en compagnie de Phil, on se prend très vite au jeu de l’enquête en compagnie de notre grand séducteur.
Peu importe la situation ou le moment, l’auteur a un énorme talent pour glisser les pointes d’humour qu’il faut.

Au cours de ses diverses péripéties, Phil va rencontrer divers protagonistes qui vont toute le conduire vers des situations complètement loufoques et hilarantes.
Les surnoms qu’il donne à certains personnages ne sont pas en reste, il suffit de penser à Sœur Bouffe-Dard ou encore à la mère Bouffe-Lingot pour se faire une idée.

Encore une fois, je me dois de faire une mention spéciale aux échanges entre Phil et Moutiers, surtout à leur conversation au sujet des moules que je vous laisserais découvrir par vous-même pour éviter de vous spoiler.
Je tiens également à faire une mention aux passages de notre cher Phil à l’infirmerie, je ris encore rien que d’y penser.
Il ne faut pas oublier non plus les passages musicaux qu’on peut découvrir au fil du roman et qui donnent du piment à l’histoire.

Je suis arrivée à la fin de ce roman complètement loufoque, déjanté, rempli d’humour (je ne trouve même pas le qualificatif nécessaire tellement j’ai ri), complètement conquise, et c’est avec regret que j’ai quitté Phil que j’ai hâte de retrouver dans une nouvelle enquête. Je pourrais vous en parler encore et encore tellement j’ai de choses à dire, mais je vais m’arrêter là et vous laisser découvrir ce roman par vous-même.

Bref, si vous aimez les enquêtes et l’humour, qu’attendez-vous pour vous jeter sur ce roman qui est sorti hier ?

Présentation de l’auteur
Un auteur français, provincial, de terroir.
Thiébault de Saint-Amand est régulièrement présent sur les réseaux sociaux et les marchés hebdomadaires. Avec votre manie de tout chercher, vous trouverez bien un blog, un mail, un stand…
Son œuvre magistrale, saluée par sa seule critique unanime, se résume comme les camemberts : Président quand il vous narre Les Dessous (en dentelles) de l’Élysée ( chez La Bourdonnaye ), Rustique quand il vous parle d’Hospice and Love ! ( chez Hugo Roman ) et Cœur de Lion quand il vous livre les enquêtes de Phil Mazelot ( aux Editions du 38 ).
Et parce qu’il faut bien vivre avec son temps numérique et la manie du pouce, lui-aussi se laisse tâter sous le couvercle, car il vous sait pointilleux sur l’élasticité et le moelleux de l’affaire.
Un auteur moulé à la louche en quelque sorte.
Soutenez nos Auteurs Originaux Publiés, symboles du Made in France !

2 Réponses

  1. Merci, Isabelle ! Que dire après tant de compliments ? J’essaierai de faire mieux la prochaine fois ? mdr Bises et bon dimanche 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien m’sieur 🙂 Préviens moi alors j’éviterais les transports en communs mdr 🙂 Bises et bon week end 🙂

      Aimé par 1 personne

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

