Les plumes 45 d’Asphodèle


logo-plumes-aspho-4-c3a8me-tirc3a9-du-tumblr-vanishingintoclouds

Quel bonheur de retrouver les plumes d’Asphodèle et de s’amuser avec les mots. Le principe était d’utiliser les mots suivants: Frissonner, vide, humeur, plume, embellir, enfin, sommeil, drogué, impasse, poésie, torture, plénitude, trop-plein, youpi, énergie, absence, temps, dénuement, bol, idée, déchirement, bus, besoin, rationner, abandonné.
Mon texte est tout court, mais ils y sont tous. Je vous laisse découvrir le résultat en 169 mots.

plume et encre

A peine sortie du lit, elle savait que la journée ne serait pas comme les autres. Il lui fallait prendre le bus vers la gare et se rendre compte de l’absence de train.

Quelle torture par ce temps froid et humide à vous faire frissonner ! Elle avait sommeil et aurait tout donné pour avoir un trop-plein d’énergie qui lui aurait permis de démarrer la journée dans la plénitude la plus totale. Avec une telle tête de zombie, les personnes qui la croisaient dans cette impasse devaient la prendre pour une droguée. Elle était seule, se sentait vide et d’humeur maussade.

Enfin, une fois rentrée chez elle, elle allait prendre la plume, la poésie viendrait embellir sa journée, elle laisserait courir ses idées. Ce sera l’occasion pour elle d’extérioriser ce besoin qu’elle avait abandonné à cause de ses  journées interminables. Youpi, elle allait combattre ce déchirement, ce dénuement autour d’un bon bol de café, mais elle devrait se rationner pour éviter les insomnies dues à l’abus de caféine.

28 Réponses

  1. […] (Marina Chili), Jacou33, Mahie, Isa (Les tribulations d’une lectrice), Ghislaine, Mind The Gap, Adrienne, Pascal Bléval, Brize, Valentyne, Célestine, Patchcath, Mart, […]

    J'aime

  2. Voilà ! Tout est placé ! Je m’en vais prendre non pas un bol mais une tasse de café pour continuer ma lecture…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tout est placé, je ne pensais pas y arriver et puis ça c’est fait tout naturellement 🙂

      J'aime

  3. […] (Marina Chili), Jacou33, Mahie, Isa (Les tribulations d’une lectrice), Ghislaine, Mind The Gap, Adrienne, Pascal Bléval, Brize, Valentyne, Célestine, Patchcath, Mart, […]

    J'aime

  4. Joli! Les mots sont efficacement placés!

    Aimé par 1 personne

  5. Le mot bol peut être positif : bol de café… Et chez moi négatif : ras le bol ! 🙂
    J’aime comment nous écrivons tous des choses tellement différentes!

    Aimé par 1 personne

    1. Ha oui en effet, ça aurait pu être un ras le bol aussi 🙂
      C’est vrai que c’est agréable de voir les différentes interprétations 🙂

      J'aime

  6. Et pourtant…les insomnies sont les meilleures sources d’inspiration pour les poètes !
    Bravo pour la concision de ton texte .
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, les insomnies les aident sans doute beaucoup 🙂
      Merci 🙂

      J'aime

  7. Je suis pour les insomnies aussi ! Elles sont très pratiques pour écrire.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que les insomnies sont pas mal aussi pour avancer 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Cela a le mérite d’être court et efficace 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je suis ravie pour l’efficacité 🙂

      J'aime

  9. Avoir toujours un carnet dans sa poche pour quelques minutes de détente et d’écriture

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est tellement bien ou toujours avoir un bon livre dans son sac 🙂

      J'aime

  10. j’ai lu ce texte et j’ai frissonné ! Le froid, l’attente glacé…heureusement, « George » n’était pas loin avec son café ! Enfin, c’est en pensant à lui que je me suis réchauffée ! what’s else ? 😀

    Aimé par 2 people

    1. Oui l’attente est toujours froide, en effet, c’est toujours bien de se réchauffer 🙂

      Aimé par 1 personne

  11. J’aime la construction du deuxième paragraphe tout « plein » en écho à  » l’absence, le vide » du premier. 🙂

    J'aime

  12. J’aime la construction, le « plein  » du premier paragraphe en écho à « l’absence, le vide » du premier. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je suis ravie que ça passe bien, c’était le but recherché 🙂

      J'aime

  13. je lis ton texte avant d’aller prendre mon bus puis le train (j’espère qu’il sera au rendez vous)….et je comptais avec ton héroïne….
    Bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. COMPATIS pas « comptais »

      Aimé par 1 personne

    2. Quand on a l’habitude des bus et des trains on ne peut que la comprendre 🙂 Bon week end à toi 🙂

      J'aime

  14. court et efficace, ils y sont tous et comme tu dis : youpi pour le retour des plumes !

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

