Kill my blonde de Cécile Benhamou


kill my blonde Titre: Kill My Blonde
 Auteur: Cécile Benhamou
 Editions: de la Bourdonnaye
 Nombre de pages:190
 Prix: 6,99€ au format numérique et 
 14€ au format broché

 Je tiens à remercier les Editions de la 
 Bourdonnaye pour m'avoir permis de découvrir 
 ce roman qui sort aujourd'hui en 
 avant première.

Stella se rêve en femme libre. Elle suffoque dans une existence qu’on voudrait baliser et normer pour elle. Pour son bien. Pour les convenances. Alors elle se révolte et ne respecte rien. Surtout pas son corps, dont elle fait ce qu’elle veut avec qui elle veut. Mais les rencontres des nuits superficielles s’évaporent comme des auréoles au petit matin. Et il n’en reste rien. Mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise amie, mauvaise personne, voilà tout ce que la société comme il faut reproche d’être à Stella. Pour demeurer vivante, elle doit rire de ce jugement inquisiteur. Un jour, elle largue les amarres, elle part en quête de son oxygène et s’exclut de tous les systèmes en place. C’est au bout de son voyage, au bout de ses excès, au bout d’elle même, qu’avec la flamboyance des éternels elle brise ses chaînes invisibles et conquiert sa liberté. À quel prix…

Qu’est ce que j’en pense?
Quand j’ai découvert ce roman sur le site des Editions de la Bourdonnaye, j’ai de suite été attirée par sa quatrième de couverture. J’étais également très intriguée par son titre et j’étais très curieuse d’en savoir plus sur cette blonde dont on nous parle.
Bien qu’à la lecture du résumé, je m’attendais à tout autre chose, j’ai passé un excellent moment en compagnie de cet ouvrage qui est d’ailleurs passé pas loin du coup de coeur.
On entre très vite dans le quotidien de Stella et il nous est très difficile de reposer ce livre. Les courts chapitres nous donnent envie de tourner les pages, on ne peut s’empêcher de se dire encore un chapitre et j’arrête, mais finalement, quelques chapitres plus loin, nous n’avons toujours pas stoppé notre lecture.
Stella est très attachante et le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue nous permet de nous plonger dans sa peau et de ressentir le flot d’émotions que l’auteure laisse passer au fil des pages.
Au début, elle nous agace un peu, mais très vite, on comprend le pourquoi de son comportement et on ne peut que la prendre en pitié et espérer que tout ira mieux pour elle.
J’ai aimé suivre Stella à travers ses périodes d’expression par l’écriture. Je tire mon chapeau à l’auteure pour le talent avec lequel elle a travaillé notre personnage principal.

Quant à la finale, elle m’a complètement retournée, bouleversée, touchée et émue, je n’ai rien vu venir, les mots sont très faibles pour exprimer mon ressenti par rapport à cette fin. On comprend également la signification de ce titre très intriguant dans ces dernières pages.

Bref, si vous aimez les romans riches en émotions, qu’attendez-vous pour vous jeter sur ce roman qui sort aujourd’hui chez La Bourdonnaye.

Présentation de l’auteure
Cécile Benhamou appréhende l’écriture comme un langage qui prolonge d’abord l’émotion, puis la parole. Écrire, comme une existence parallèle à la respiration.
Largement influencée par la Beat Generation, elle entre en révolté contre une société en proie à l’isolement et à la tyrannie des codes.
L’alcool, le sexe, la drogue, les excès pour fuir les normes sociales constituent ses thèmes de prédilection et l’inspirent dans son écriture sombre et sans concession.

6 Réponses

  1. Un bouquin pour moi ça. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien avec plaisir 🙂 Bonne lecture par avance 🙂

      J'aime

  2. C’est très tentant ! je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas, il vaut vraiment le coup 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour le partage de ta lecture, je ne connais pas du tout cet auteur. Belle soirée et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien, c’est avec plaisir 🙂 Je te souhaite également une belle soirée 🙂

      J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

