L’ombre de Raphaël de Germain Paris


l'ombre de raphaël Titre: L'ombre de Raphaël
 Auteur: Germain Paris
 Editions: de la Bourdonnaye
 Nombre de pages: 390
 Prix: 6,99€ au format numérique 
 ou 21€ au format broché

 Je tiens à remercier les Editions 
 de la Bourdonnaye pour m'avoir permis
 de découvrir en avant-première ce 
                   roman qui sort aujourd'hui.

La femme d’un ministre est assassinée devant la résidence de l’ambassadeur américain à Paris. On découvre rapidement qu’elle sortait d’une partie fine, au cours de laquelle les participants s’étaient livrés à des pratiques extrêmes. Une prostituée à la retraite confie à son fils, reporter international, qu’elle reçoit une série de lettres anonymes et annonciatrices de meurtres. Les membres d’une mystérieuse organisation recherchent activement un texte biblique, jamais dévoilé au grand public à ce jour et susceptible d’ébranler les fondements de la religion chrétienne. Quel est le rapport entre tous ces éléments ? C’est ce que va devoir établir le commissaire Lucas Guillobert, avec l’aide de son équipe du Quai des Orfèvres. Pour résoudre cette enquête, il n’hésitera pas à plonger dans le passé trouble de la France. Au risque de se faire des ennemis à la puissance insoupçonnée. Mais il semble ne craindre ni rien ni personne. À part peut-être ses démons et ses fantômes…

Qu’est-ce que j’en pense?
La quatrième de couverture tout comme le titre de ce roman m’intriguaient énormément, je n’ai donc pas hésité très longtemps avant de me laisser tenter.
Finalement, même si j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, une fois cette difficulté passée, j’ai passé un bon moment en compagnie de ce thriller ésotérique.
Le départ difficile vient des personnages, il m’a fallu un petit moment avant de m’immerger dans leur vie et de savoir qui était qui, mais ça n’a pas duré très longtemps.

J’ai beaucoup apprécié le découpage de ce roman en quatre parties qui nous permettent dans un premier temps de faire connaissance avec nos différents protagonistes, pour ensuite nous plonger au cœur de l’enquête et de l’intrigue, et nous amener vers la fin.
Très vite, l’auteur tient le lecteur en haleine et l’emmène dans un univers original riche en révélations et en rebondissements.

On se retrouve plongé dans deux enquêtes différentes en compagnie de Guillobert et Dumoulin et on se surprend à vouloir tourner les pages et enquêter avec eux pour découvrir le lien entre ces deux intrigues.
A côté du côté thriller, j’ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes et le reste de l’équipe, car leurs différends les rendent complémentaires.
Ma préférence va à Dumoulin et surtout à ses découvertes et interrogations sur sa propre personnalité.

Quant à la signification du titre et à ce mystérieux Raphaël, je n’ai rien vu venir et j’ai été complètement scotchée par la découverte.
Une mention spéciale pour l’épilogue qui nous empêche de rester sur notre faim.

Bref, si vous aimez les thrillers ésotériques, n’hésitez pas à vous laisser tenter.

Présentation de l’auteur
Grand lecteur d’Arthur C. Clark, James Herbert, Ron Hubbard et Carl Sagan, Germain Paris s’interroge très jeune sur l’humanité et ses travers. Il y est à présent on ne peut plus confronté dans son quotidien de policier.
Pour lui, le rôle de l’écrivain est d’interroger le passé pour préparer l’avenir. Il considère qu’il n’y a pas de conscience sans passé, ce terreau sur lequel se construit l’homme. Il part également du principe que de petites causes engendrent de grandes conséquences. C’est ce qu’on appelle l’effet papillon.

Une Réponse

  1. […] Mon avis sur « L’ombre de Raphaël » de Germain Paris […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

