{Atelier d’écriture} Une passion amusante


On se retrouve avec un nouveau texte pour les ateliers d’écriture de Leiloona. La semaine dernière pour la reprise vous avez été nombreux à passer sur le blog et j’ai été très touchée. Cette semaine plus de tristesse, mais un peu d’humour avec un sujet qui me tient à coeur et en lequel beaucoup d’entre vous vont sans doute se retrouver. Trève de bla-bla, bonne lecture à tous.

metro-lecture
© Kot

Ces mains que vous voyez ce sont les miennes. La lecture et moi, c’est une grande histoire d’amour. Tous les jours, matin et soir, je passe cette heure de trajet  qui sépare mon domicile du travail, un livre à la main. Je dévore, je m’évade, je ris, je soupire, je m’immerge dans l’histoire et plus rien n’existe, sauf peut-être ces personnes curieuses qui tentent de lire par-dessus mon épaule.

Il m’arrive aussi de faire semblant de lire, et de m’amuser des regards et des réflexions des personnes qui m’entourent. Les opinions de ces individus sont très divergentes .Certains ne comprennent vraiment pas ce que la lecture peut m’apporter, d’autres me jugent à la couverture du roman ou encore me regardent comme si je venais d’une autre planète. Il y a ceux qui m’envient, qui voudraient pouvoir se concentrer n’importe où et s’évader, mais aussi ceux qui me complimentent et qui trouvent le geste de lire tellement magnifique. Je pourrais vous citer bien des comportements et des réflexions, mais je ne vais pas m’étaler.

Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas lire, mais de m’amuser. Avant de démarrer la journée, je sors de ma bibliothèque ce gros succès érotique dont tout le monde parle et qu’on voit partout.

 A peine entré dans le métro, je prends place et je fais semblant de me plonger dans le roman en question. Il ne faut pas longtemps pour que les premiers commentaires de coincés se fassent ressentir. « Ho, tu as vu ce jeune homme, il a l’air tellement intelligent, mais comment peut-il lire ce roman qui fait fantasmer les filles en mal d’amour ? » Certains ne disent rien, mais c’est leur regard qui parle. Et puis, il y a cette jeune femme qui vient s’asseoir à côté de moi et me colle d’un peu trop près, elle doit sans doute avoir lu le roman et me confondre avec le beau gosse de l’histoire.  Elle se fait de plus en plus aguicheuse et se colle à moi, mais, heureusement, je suis arrivé, et elle ne me suit pas.

La journée au travail se passe et je reprends mon petit manège sur le chemin du retour. Je sors le roman et c’est parti. Les yeux se braquent sur moi et les remarques fusent. Deux dames d’un certain âge me fixent et laissent échapper un : « Ces jeunes tous des obsédés ». J’entends deux jeunes filles me traiter de salle macho.

Mais ce que ces personnes ignorent c’est que je n’ai toujours pas lu une page depuis ce matin et que j’ignore totalement ce que ce roman raconte.

Je rentre chez moi amusé de ma journée. Demain est un autre jour, mais vais-je réellement lire ou continuer à me divertir des réactions et du jugement de mon entourage ?

14 commentaires

  1. Très amusant 🙂 !
    Mais quelque chose m’intrigue : ce roman, tu l’as quand même tiré de ta bibliothèque ! Et tu ne l’as pas encore lu ? Tu veux nous faire croire que tu ne l’as acheté que pour t’amuser dans le métro des pauvres voyageurs qui ne parviennent pas à se concentrer suffisamment pour lire ? Finalement, c’est peut-être vrai que tu n’es qu’un sale macho 😉 .

    Aimé par 1 personne

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)