La malle aux trésors : Louise et les pirates de Marie-José Segura


la malle aux trésors Titre: La malle aux trésors
 Auteur: Marie- José Ségura
 Nombre de pages: 96
 Editions: de la Bourdonnaye
 Prix: 9,50€ au format papier  
 et 6,99€  au format numérique

 Je tiens à remercier les Editions de 
 la Bourdonnaye pour m'avoir permis de
 découvrir en avant-première ce roman 
 jeunesse qui sort aujourd'hui.

 J'ai lu ce roman en LC avec Mélissa du
 Sang des livres dont vous pourrez 
 trouver l'avis ici. 

Au cours d’un week-end chez sa grand-mère, Louise découvre une malle dans le grenier de la maison. Elle l’ouvre et tombe sur un vieux livre. Dès qu’elle en commence la lecture, elle se retrouve transportée au XVIIe siècle sur un navire espagnol qui vogue vers les Antilles. À bord, elle fait la connaissance de Bouba, un jeune garçon de son âge. Bien rapidement, les deux enfants sont embarqués dans une aventure extraordinaire au milieu des flibustiers, des planteurs et des esclaves. Ils devront affronter mille dangers, au péril de leur vie. Mais ne dit-on pas que l’union fait la force ?

Qu’est-ce que j’en pense?
Quand j’ai vu ce roman dans les sorties de la Bourdonnaye, je n’ai pas hésité un seul instant. Déjà parce que j’aime lire un petit roman jeunesse de temps en temps, mais aussi parce que sa couverture et son résumé m’intriguaient pas mal.
Finalement, je ne suis pas déçue de m’être laissé tenter. Je l’ai lu d’une traite et il m’a fallu environ une heure pour le terminer.

Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans le quotidien de Louise, une jeune fille de 10 ans qui est très attachante. Ce quotidien va très vite se retrouvé perturbé et, en seulement, 90 pages, l’auteure va nous emmener au cœur de l’action et nous faire vivre des aventures intenses et nous plonger dans une intrigue originale.
Nous allons également rencontrer Bouba qui est du même âge que Lisa et qui est lui aussi très attachant. Comment ne pas craquer pour nos deux jeunes surtout quand on en a un fils de 10 ans à la maison ?

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de la relation entre Bouba et Louise, on suit leur rencontre, leurs craintes et leurs angoisses. On s’inquiète pour eux et on a envie de les aider. D’ailleurs, j’espère les retrouver très vite dans de nouvelles aventures.
Ce roman est destiné aux enfants à partir de 9 ans et le vocabulaire est tout à fait adapté et, en cas de soucis avec certains termes, l’auteure a créé un petit lexique très sympa à la fin.
La catégorie « Pour en savoir plus » qui se trouve derrière le lexique va, quant à elle, ravir, petit et grands curieux, qui aiment faire des découvertes.

Bref, si vous cherchez un roman jeunesse qui vous promet un bon moment d’évasion, que vous voulez retomber en enfance ou que vous cherchez une lecture originale pour vos enfants à partir de 9 ans, n’hésitez pas.

Une petite citation?

 Un livre te fait voyager. Chaque histoire est une aventure à 
raconter et te change les idées.

Présentation de l’auteure
Marie-José Ségura est l’auteur de nombreux récits jeunesse étudiés dans les écoles. Ses trois premiers romans, Le Monde des songes, La Source aux étoiles et Les Poussières de feu ont remporté un large succès auprès des adolescents.

2 Réponses

  1. […] ← La malle aux trésors : Louise et les pirates de Marie-José Segura […]

    J'aime

  2. […] Mon avis sur « La malle aux trésors » de Marie-José Segura […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

