Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet


tiré à quatre éplingle

 Titre: Tiré à quatre épingles
 Auteur: Pascal Marmet
 Nombre de pages: 270
 Editions: Michalon
 Prix: 13,99€ au format numérique et 
 18€  au format broché 

 Je tiens à remercier Pascal Marmet pour 
 la confiance qu'il m'a accordée.

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l’air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l’a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l’intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l’entraîne dans un cambriolage. L’appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d’antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s’est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s’enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l’enquête, s’enfonce alors dans l’étrange passé de cette victime, épouse d’un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

Qu’est ce que j’en pense?
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’étais tellement attirée par la quatrième de couverture que je me suis laissé tenter.
C’est le premier ouvrage de Pascal Marmet que je lis et je n’ai aucun regret d’avoir accepté, car j’ai passé un bon moment.

Dès les premières pages, on entre dans l’histoire et on se retrouve plongés au cœur de l’action et dans une intrigue qui est très bien ficelée.
J’ai beaucoup apprécié la balade dans Paris que l’auteur nous offre. On se retrouve entre la Gare de Lyon, le Quai des Orfèvres et le musée du Quai Branly.

On se surprend à enquêter avec le commandant Chanel et on a envie de tourner les pages toujours plus vite pour en savoir plus sur notre fameux Peter Pan, mais aussi sur l’intrigue. Cette enquête va d’ailleurs se révéler bien plus compliquée qu’elle n’y parait et l’auteur va user de beaucoup de talent pour nous mener en bateau tout au long de l’histoire.

J’ai également trouvé ce roman très intéressant par le côté ésotérique que lui apportent les statuettes africaines.
J’ai aimé l’épilogue de fin qui nous empêche de rester sur notre faim, c’est avec plaisir qu’on découvre ce que sont devenus tous les protagonistes du roman.

Bref, si vous aimez les intrigues originales et les thrillers avec un côté ésotérique, n’hésitez pas à vous laisser tenter. Quant à moi, je continuerais à découvrir l’auteur.

Présentation de l’auteur
Pascal Marmet a toujours eu un besoin impérieux d’écrire, il a commencé son premier journal à 12 ans.
Il notait tout comme des scènes de théâtre, déplacement, musique, costumes, décors. Il y mettait même des photos imaginaires comme dans le montage d’un spectacle.
Cette façon d’écrire a été son fil d’Ariane et quand il a fallu faire des choix d’orientation au lycée, il a tout naturellement choisi la littérature.
Après ses études, par rapport à sa famille, il a choisi la voie des affaires.
Aujourd’hui,il est écrivain à part entière , chronique des auteurs sur une radio Fm (Agora côte d’azur) et organise des rencontres littéraires avec des invités de marque.

pascal marmet

 

Publicités

3 Réponses

  1. excellent livre

    Aimé par 1 personne

  2. […] « La société, tome 8 », « La chambre rouge« , « Tiré à quatre épingles », « Comment je n’ai jamais réussi à attraper le Père Noël », […]

    J'aime

  3. […] Mon avis sur « Tiré à quatre épingles » de Pascal Marmet […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :