Anne F. de Hafid Aggoune


anne F Titre: Anne F.
 Auteur: Hafid Aggoune 
 Editions: Plon
 Nombre de pages: 200
 Prix: 11,99 € au format numérique ou 
 15,90 € au format broché.
 Date de sortie: 27 août 2015

 Je tiens à remercier les Editions Plon 
 pour m'avoir permis de découvrir ce 
 petit bijou via Netgallery.

Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ?Après un attentat commis par l’un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l’effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d’Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen.
Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d’écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d’un monde meilleur.
A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d’espoir qu’incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.

Qu’est-ce que j’en pense?
Ce roman est sans hésiter celui de la rentrée littéraire qui me tentait le plus. Oui je vous vois venir, vous vous demandez pourquoi. C’est bien simple, tout d’abord, juste pour le nom d’Anne Franck, car j’adore son histoire qui est tellement émouvante et touchante, mais aussi parce que cet ouvrage fait partie de la collection miroir des Editions Plon dans laquelle j’ai déjà eu l’occasion de découvrir Jim, Lennon et Rudik.

Mon avis ne sera pas facile à écrire car les mots sont tellement peu pour exprimer ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture. Je suis passée par tellement d’émotions, j’ai été touchée, émue, bouleversée par ce roman qui nous pousse à la réflexion et qui est un énorme coup de coeur.
J’ai adoré la poésie qui se dégage de la plume de l’auteur, j’ai rarement vu une plume si poétique et les comparaisons sont magnifiques.

"Du 6 juillet 1942 au 4 août 1944, tu vivras dans une angoisse 
constante, mais l’écriture sera ton ciel, l’encre ta respiration,
 les mots tes nuages, les phrases tes voyages, les pages tes océans. »

On se plonge directement dans la peau de notre professeur, narrateur. La forme de ce roman est très originale, car il s’agit d’une lettre écrite à Anne Franck. Ce style nous donne l’impression de nous sentir très proche du personnage principal.
D’ailleurs, il est très rare que je me sente aussi proche d’un protagoniste et de ses idées. Au fil des pages, on se retrouve confronté à un tas de magnifiques citations et j’ai eu cette impression d’être en phase totale avec notre narrateur, comme si l’auteur avait écrit ses passages juste pour moi, il est tellement proche de mes croyances et de mes convictions.

« Je ne crois pas en Dieu, mais en l’Homme et en la Femme, seuls 
responsables du bien et du mal de notre monde. Mes dieux invitent
 à la liberté, à l’ouverture d’esprit, à l’universel et à l’union.
 Mes dieux ont écrit plus d’un livre. »

Cet hommage à Anne Franck nous adresse un magnifique message d’espoir. C’est un énorme plaisir de la redécouvrir à travers cet hommage. J’ai eu l’impression de vivre à ses côtés le temps de ma lecture et j’ai adoré suivre le parallèle entre l’époque d’Anne et la nôtre.

Bref, ce roman est un énorme claque qui nous fait vivre un tas d’émotions. Je pourrais vous en parler pendant des heures, je pourrais partager encore et encore des extraits tellement il y a de magnifiques passages, mais je vais m’arrêter là et, si vous aimez l’histoire d’Anne Franck, je vais vous conseiller de vous jeter dessus dès sa sortie le 27 août.
Quant à moi, j’ai très envie de découvrir les autres romans de l’auteur qui m’a également donné envie de relire l’histoire d’Anne Franck.

Présentation de l’auteur
Né en 1973 à Saint-Etienne, Hafid Aggoune est l’auteur de plusieurs romans remarqués dont Les Avenirs (prix Fénéon et prix de l’Armitière). Il vit et travaille à Paris.

Hafid_Aggoune

8 Réponses

  1. J’avais également été chamboulée par la lecture du journal d’Anne Franck, je note donc cette lecture pour mon challenge rentrée littéraire

    J'aime

    1. Je t’en souhaite d’avance une belle lecture 🙂

      J'aime

  2. tu m’as donnée envie de le lire!je vais l’acheter c’est sur et certain!

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas, ce roman est vraiment magnifique 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. ah oui j’ai noté le titre et demain au boulot je le commande!!!!

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je viens de le lire également, et je l’ai trouvé extraordinaire, poétique, transcendant.
    Une pépite dans ce monde qui semble s’assombrir…

    J'aime

    1. Bonjour, je suis tout à fait d’accord 🙂

      J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

