Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de neige de Julie Derussy


 Titre: Vestiges de neige
 Auteure: Julie Derussy
 Editions: du 38
 Nombre de pages: 198
 Prix: 6,99€ au format numérique ou 19€ au 
format broché

 Je tiens à remercier les Editions du 38 
pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

 

Un monde dur et froid, prêt à sombrer, une quête étrange et mystérieuse, des personnages au bord de la folie… Voilà ce que nous propose Julie Derussy pour ce premier tome de Chasseuse de cristaux.
À Rivrene, archipel de glace et d’eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.

Qu’est-ce que j’en pense?
J’avais repéré ce roman chez les Editions du 38 dès sa sortie et j’étais très impatiente de le découvrir. En même temps quand on aime la Fantasy comment ne pas craquer sur
sa magnifique couverture et sur son titre très alléchant.
Finalement, ce roman a été à la hauteur de mes attentes et j’ai passé un agréable moment en sa compagnie.
L’auteure a une plume tellement fluide et entrainante qu’une fois la première page de cet ouvrage tourné on a bien du mal à le reposer.
Ne vous attendez pas à vous retrouver confronté à des créatures fantastiques, il n’y en a pas, mais cela n’entache en rien la lecture, car Julie Derussy nous embarque dans une histoire très originale, dans une quête passionnante et dans un univers très sombre et agréable. J’ai également beaucoup apprécié la facilité qu’a eu l’auteure a intégrer des sujets de la vie de tous les jours à son histoire.

On entre très vite dans la vie de Tourelle notre chasseuse, on s’attache à elle et on se surprend à s’immerger dans son univers. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue nous permet de nous identifier à elle, de réaliser la quête et de vivre les émotions avec elle.
Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants et j’aurais d’ailleurs voulu que certains soient plus détaillés tellement ils m’ont plu. Peut-être que nous en saurons plus dans le tome 2.
D’ailleurs, je vous avoue que je lirais ce second opus sans hésiter, car je suis curieuse de voir comment l’auteure aura tourné l’histoire.

Bref, si vous aimez la Fantasy et les histoires originales, ce roman est fait pour vous. Qu’attendez-vous ?

Présentation de l’auteure
Dès son plus jeune âge, Julie Derussy s’est exercée à dénicher les ouvrages interdits dans la bibliothèque de ses parents ; elle lisait tout ce qui lui tombait sous les yeux.
Aujourd’hui, elle est devenue une raconteuse volage : elle a toujours plusieurs histoires sur le feu, des récits tantôt réalistes, tantôt fantastiques. Elle aime quand les personnages qu’elle a créés prennent leur indépendance, lui soufflent des idées, des fantasmes nouveaux. Souvent, ils se déshabillent dans ses pensées et se mettent à nus pour le lecteur – ou la lectrice.

Julie Derussy

9 Réponses

  1. Bonjour,
    Voici une belle chronique qui m’a fait découvrir un nouveau livre ! J’aime bien la fantasy, et cette histoire me tente bien ! Un grand merci d’avoir partagé ton avis !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, si tu aimes la fantasy n’hésites pas 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Tu sais que grâce à tes articles je retiens plein de titres à acheter pr ma bibli!!!!ce st les lecteurs qui vont être heureux qd ils verront le choix !!!!

    Aimé par 2 people

    1. Je suis très touchée et ravie de donner des idées d’achats pour ta bibliothèque 🙂
      Ha oui, il y aura de bons titres pour les lecteurs 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui je n’ai pas fini de piocher des idees chez toi!!!!!😉😉

        J'aime

  3. […] Mon avis sur « Chasseuse de cristaux, tome 1: Vestiges de neige » de Julie Der… […]

    J'aime

  4. oui belle chronique ^^ merci pour cette découverte^^

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien, n’hésites pas 🙂

      J'aime

  5. […] et le tome 1 du baiser des fées. Mais c’est aussi d’agréables découvertes avec « Chasseuse de Cristaux », Le tome 7 de la société, Le tome 2 de la puissance des ordinaire et […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

