Les dessous (en dentelle) de l’Élysée, saison 1, intégrale : Le retour du vieux de Thiébault de Saint-Amand


ac5d6-le2bretour2bdu2bvieux Titre: Le retour du vieux
Auteur: Thiébault de Saint-Amand
Editions: de la Bourdonnaye
Nombre de pages: 154
Prix: 4,99€ au format numérique ou 13€ au format broché

Je tiens à remercier les Editions de la Bourdonnaye pour m’avoir permis de relire cette intégrale.

 

 


Découvrez les aventures inédites du premier Président de la VIe République, réélu haut les mains (et bas les pattes !), cinq ans après avoir quitté la vie publique et tâté de la prison pour abus de bien social. Un retour pas banal, suite à une émission de télé-réalité, « Les Bas-Rhinois à Plan-de-Cuques », dans laquelle il a remporté tous les suffrages. Voilà donc monsieur le Président de nouveau propulsé au sommet de l’État. Secondé par son secrétaire général, Stanislas Lefion, et sa conseillère en communication, Alyson de Foye, il n’a que deux objectifs : garder le pouvoir et rafler le Grand Prix du Concours Lépine pour un sextoy qu’il a imaginé à Centrale. Comme la place est bonne, dans l’ombre se fomentent trahisons et coups de Jarnac visant à éjecter le Vieux de son fauteuil élyséen. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé serait encore bien en deçà de la réalité politique. Ce sont des filous mais ils vous font rire ? Votez pour eux !

Qu’est-ce que j’en pense?
Ha ces dessous de l’Elysée, je les connaissais déjà, car j’avais eu l’occasion de les découvrir épisode par épisode. Je me souviens de cette période où j’attendais avec impatiente la sortie de chaque épisode tous les 15 jours, j’étais devenue tellement accro cette série que c’en était devenu un sacré supplice.
Quand j’ai vu que cette première saison sortait en intégrale, j’ai donc eu envie d’une relecture.
La redécouverte de cette série sous forme d’intégrale a été très différente et encore meilleure que ma première lecture. Quel bonheur de pouvoir enchainer les épisodes et de ne plus devoir rester deux semaines sur un suspense.
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume humoristique de Thiébault de Saint Amand. Il nous fait porter un autre regard sur la politique et nous fait aimer la politique.
Dans les dessous en dentelle de l’Elysée, on rencontre des personnages tous plus hilarants les uns que les autres. L’humour va de leurs noms, à leurs échanges en passant par leurs idées et leurs comportements. Tous les ingrédients sont présents pour passer un très bon moment de rigolade.
Bien sûr, il ne faut pas oublier « La poule au pot », qui est pour moi le lieu mythique de cette série.

Bref, arrivés à la fin, on a juste envie de les réélire pour une deuxième saison que j’attends avec impatience. Si vous aimez l’humour et l’originalité, n’hésitez plus foncez.

Présentation de l’auteur
Quarantenaire à la plume joviale, érectile et frétillante, je pourrais vous parler de mes passions pour le parachutisme, le ping-pong, la cuisine moléculaire et toutes les connaissances transcendantales qui ne cessent de m’éblouir.
Seulement voilà, avec le Net et votre curiosité maladive, vous m’obligeriez très vite à les apprendre et je n’en ai pas le courage.
Alors, j’ai joué la facilité avant mon demi-siècle : tenter de vous divertir avec mes doigts.
Les dames apprécieront sans doute l’agilité de la langue quand elle se met au service de leur sourire. Les messieurs retrouveront parfois une plume qu’ils avaient perdue de vue depuis vingt ans.
Si cela vous arrivait au détour d’une phrase, je serais alors un homme simplement heureux.

Thiébault de Saint Amand

Thiébault de Saint Amand

 

2 Réponses

  1. […] Les dessous (en dentelle) de L’Elysée, saison 1, l’intégrale: Le retour du vieux de Th… […]

    J'aime

  2. […] aussi deux coups de coeur avec « Il y a le ciel, le soleil et Lemaire » et « Le retour du vieux » et un énorme coup de coeur pour « Quand les ânes de la colline sont devenus […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

