Mémé dans les orties de Aurélie Valognes


11164601_419833798197169_4152408867534967197_n

 

Titre: Mémé dans les orties
Auteur: Aurélie Valognes
Editions: Michel Lafon
Nombre de pages: 283 pages
Prix: 16,95€ au format broché et 2,99€ au format numérique

Je tiens à remercier Shiva Communication pour m’avoir permis de découvrir ce roman.


Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Qu’est-ce que j’en pense?
Ha ce roman, il me faisait de l’œil bien avant sa sortie chez Michel Lafon. D’ailleurs, après avoir passé un excellent moment en sa compagnie, je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps.
Dès les premières lignes, on se retrouve happé par la plume fluide et entrainante de l’auteure et ne voit pas les pages se tourner. D’autant plus que les chapitres courts donnent un rythme très agréable à la lecture.
Ce roman est une bouffée d’oxygène et un véritable condensé d’émotions, on sourit, on s’inquiète, on espère.
On fait très vite la connaissance du personnage principal Ferdinand et on s’y attache dès la première rencontre. J’ai directement été conquise par son caractère bien trempé et ses railleries avec ses voisins. D’ailleurs, un peu à la fois, c’est avec plaisir qu’on va le voir évoluer et devenir un peu moins grognon.
Son attachement à sa chienne Daisy est adorable. J’ai eu l’impression de retrouver la relation que mon papa avait avec son dernier chien et j’ai été énormément touchée.
La petite Juliette m’a elle aussi fait craquer, j’ai aimé suivre l’évolution de sa relation avec Ferdinand.
J’ai également beaucoup apprécié la façon dont Béatrice entre dans la vie de notre vieil homme et les liens qui vont se créer entre eux.
Quant à la concierge, on ne peut s’empêcher de la détester, mais elle apporte du piment en plus à ce roman.
La fin est juste magnifique et nous adresse un magnifique message d’espoir, on referme ce livre avec le sourire.
Je ne peux terminer ma chronique sans une mention spéciale pour le choix des titres des chapitres qui représentent à chaque fois une petite expression comme « Faire tourner en bourrique » ou encore « Couper les cheveux en quatre ».

Bref, si vous aimez les bouffées d’air frais et les condensés d’émotions, ce roman est fait pour vous, qu’attendez-vous ?

Présentation de l’auteure
Aurélie Valognes a publié son premier roman « Mémé dans les Orties » en Juillet 2014. Très rapidement, ce livre s’impose comme l’un des plus grands succès de l’année sur Amazon.

81poSk2oyAL._UX250_

 

7 Réponses

  1. J’attendais ton avis avec impatience sur ce livre au titre bien senti et à la couverture en nappe de picnic. Merci d’avoir partagé tes impressions, j’ai vraiment envie de lire!

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien avec plaisir 🙂 Bonne lecture par avance 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. 2morduesdelecture | Réponse

    Je l’ai gagné par le biais d’un concours facebook Michel Lafon. Il m’attend sagement dans ma boite aux lettres 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en souhaite une bonne lecture par avance 🙂

      J'aime

      1. 2morduesdelecture

        Merci 😉

        Aimé par 1 personne

  3. […] ← Mémé dans les orties de Aurélie Valognes […]

    J'aime

  4. […] Mémé dans les orties de Aurélie Valognes […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

