L’étrange secret de Marie Cloarec de Alex Nicol


l'étrange secret de marie cloarec

Titre: L’étrange secret de Marie Cloarec
Auteur: Alex Nicol
Editions: du 38
Nombre de pages: 144
Prix: 5,99€ au format numérique

Je tiens à remercier les Editions du 38 pour cette belle découverte.


Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n’imagine pas un seul instant qu’il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n’hésiteront pas à le faire disparaître pour l’empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec.
Mais Gwenn n’est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, de Bretagne jusqu’en Asie en passant par la Suisse, il ira chercher la vérité, aussi surprenante soit-elle, et saura, avec l’aide de sa charmante et téméraire épouse, Soazic, déterrer tous les secrets du passé.

Qu’est-ce que j’en pense?
Quand j’ai découvert ce roman, j’ai directement été intriguée par le titre. La grande curieuse que je suis a eu envie de se laisser tenter et de percer le mystère de cet étrange secret et j’ai passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage.
Dès les premières pages, on fait la connaissance Gwenn et Soazic, deux personnages très attachants. J’ai tout de suite été charmée par leur relation qui vient ajouter un peu de piment tout au long du roman.
L’intrigue est bien ficelée, on entre très vite dans les secrets de maître Lefort, on se laisse porter par la plume fluide de l’auteur et on ne voit pas les chapitres défiler tellement on est pris par l’histoire.
Il y a également d’autres personnages qui sont très intéressants et qui apportent leur lot de surprise à l’histoire, mais je préfère vous laisser les découvrir par vous-même.
Les révélations, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir et on ne peut s’empêcher d’enquêter avec Gwenn pour découvrir les mystères qui se cachent derrière Marie Cloarec.
En plus de nous plonger dans un étrange secret, l’auteur nous fait voyager qu’il nous propose entre la Bretagne, la Suisse et l’Asie. Les magnifiques descriptions des lieux nous donnent l’impression d’y être et nous font rêver.

Bref, si vous aimez le suspense, les révélations, les enquêtes et les voyages, ce roman est fait pour vous.

Présentation de l’auteur
Comme beaucoup de Bretons, Alex Nicol a longtemps été un « expatrié ». La Bretagne, de ce fait, était un lieu magique, un fantasme d’autant plus rêvé qu’elle était difficile à atteindre. Et lorsqu’à quarante-cinq ans il a enfin pu poser son ancre sur la terre de sesancêtres, il a mesuré à quel point vivre sur cette terre était un grand bonheur.
Après une carrière de chef d’établissements scolaires aux quatre coins du globe, il a envisagé de créer un cabinet d’écrivain public. Très rapidement l’idée d’en faire un personnage central de roman s’est imposée. Ainsi est né Gwenn Rosmadec, Breton expatrié qui revient sur ses terres et va les célébrer.
Alex Nicol a coutume de dire que le premier héros de ses romans c’est la Bretagne. La Bretagne et sa grande beauté, qui accompagne chacune des enquêtes de Gwenn Rosmadec et emporte le lecteur dans un parcours vivifiant, au son des cornemuses et du bruit du ressac.
Et le résultat final, c’est un chant d’amour de la Bretagne partagé par beaucoup de ses lecteurs.

Alex Nicol

5 Réponses

  1. Ah oui, Alex Nicol est assurément un auteur à découvrir ! Moi aussi, je lui ai consacré un article dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/alex-nicol-le-sonneur-noir-du-bagad-quimper/. Une bonne partie de ses textes est disponible aux Éditions Numériklivres : http://numeriklivres.info/project/les-enquetes-de-gwenn-et-soazic-de-alex-nicol/.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je confirme pour moi, c’était une première découverte mais je ne compte pas m’arrêter là 🙂 Merci pour votre passage, je file voir votre article 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Si vous aimez le style d’Alex Nicol, il y a un de ses compatriotes que je peux chaudement vous recommander : Dan de Kergoat (aka Daniel Le Roux) : http://postlucemtenebrae.eu/tag/daniel-de-kergoat/ Ce n’est pas du policier, mais c’est tout aussi passionnant.

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup pour le conseil 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. […] Mon avis sur « L’étrange secret de Marie Cloarec » de Alex Nicol […]

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

