Tu poses, je dispose (2)


Il y a quelques semaines, je vous avais proposé de me poser les questions que vous vouliez. Vous avez été plusieurs à répondre présent à ce rendez-vous et je vous en remercie. J’y a répondu du mieux que je pouvais et j’espère que vous serez satisfaits de mes réponses, si certains veulent encore jouer le jeu, ça se passe par ici, je pourrais très bien faire un deuxième article.
Passons donc sans plus attendre aux révélations que vous attendez.

D’où te viens ton gout pour la littérature?
Ce gout me vient de ma maman et de ma curiosité. J’étais et je suis toujours encore une grande curieuse qui aime découvrir. Ma maman qui aimait lire avait une bibliothèque avec quelques romans. Un jour de vacances d’été, j’avais dix ans, le temps était maussade et je m’ennuyais à la maison, je suis allée prendre le premier tome de l’intégrale des misérables dans cette bibliothèque et j’ai commencé à lire. Voilà comment tout a débuté.

Quel est le premier livre dont tu te souviens?
Justement ce sont les misérables, c’est un grand classique et ce roman représente beaucoup pour moi, même encore aujourd’hui. Il m’arrive souvent de me demander si je ne l’avais pas lu, si j’en serais quand même là aujourd’hui avec le blog et cette passion pour la lecture.

Comment t’es venue l’idée de créer un blog?
C’est mon amie Hylyirio du blog « Lire sous la lune » la gentille coupable. On a repris des études ensemble en 2010 et, en voyant son blog, j’ai eu envie de me lancer. Au départ, je me disais que ça avait l’air chouette mais que je ne tiendrais peut-être pas longtemps et, finalement, 4 ans après, j’ y suis toujours et je suis devenue accro à mon blogounet.

Avec quelles personnes partages-tu le plus cette passion?
Alors dans la vie de tous les jours, je partage ma passion avec Hylyirio, quand on se voit on se fait toujours attaquer par les livres.
Sinon, avec mon chéri bien sûr, même s’il lit moins que moi, j’aime toujours ce moment où quand je termine un livre que j’ai adoré, il le prend, regarde la quatrième de couverture et me dit « Il a l’air bien, je peux le lire? »
Mes bibliothécaires aussi avec qui j’adore discuter livres et la gentille tenancière du bibliobar livresse. Après, je partage beaucoup sur le blog, sur Twitter, sur Facebook et j’aime aussi pouvoir discuter avec un auteur dont j’ai adoré le roman soit sur les réseaux sociaux soit en face à face selon les possibilités.
En parlant de partages, je ne peux m’empêcher de penser à mes gentilles partenaires.

Si tu ne devais garder que 5 livres au total dans ta bibliothèque, lesquels seraient-ils?
Ho, choisir 5 livres, quelle difficulté. Il y a encore quelques temps, j’aurais eu encore plus de mal que maintenant à faire cet exercice mais il y a des livres qui m’ont marquée à un point où je peux les départager des autres surtout deux. 
Si tu avais un « rêve » en rapport avec la littérature, quel serait-il?

Avoir mes gentilles bibliothécaires comme collègues ou pouvoir trouver un travail dans l’édition. Le bénévolat que j’ai pu faire et que je fais encore un peu en tant que chargée de communication pour un auteur indépendant reste ma plus belle expérience de travail.

Qu’est-ce qui te fait vibrer chez un auteur que tu as lu?
Pouvoir le rencontrer et lui parler pendant des heures de son ou de ses romans que j’ai adoré avec des étoiles pleins les yeux.
Découvrir la personne qui se cache derrière le roman, apprendre à le découvrir en tant que personne.

Dans un livre, quel est l’élément déclencheur qui va te pousser à faire une chronique sur ton blog?
Il n’y a pas vraiment d’élément déclencheur. Que j’ai aimé ou non un livre, je vais toujours le chroniquer. Sauf si l’un ou l’autre événement m’empêche de m’occuper du blog.

Quels sont les critères qui déterminent tes choix de lecture? Les couvertures des livres ou les titres sont-ils prédominants dans ce choix?
Quand je choisis un livre, je me base généralement sur la quatrième de couverture. Je dis bien généralement car il y a des auteurs pour lesquels je ne vais même plus la lire et je vais me jeter sur le roman sans même connaître l’histoire.
Après j’avoue qu’il m’arrive aussi et surtout à la bibliothèque d’être attirée par une couverture ou un titre.
Publicités

8 Réponses

  1. Belle interview qui nous permet de te découvrir un peu.

    J'aime

  2. Belle idée ! Une façon sympathique de communiquer avec ses lecteurs…

    J'aime

  3. Voilà un bel article ! Ca fait plaisir de voir un peu de toi sur ton blog ❤

    J'aime

  4. mais, euh, pourquoi c'est ENCORE de ma faute 🙂
    Ravie de pouvoir partager cette passion avec toi ma belle 🙂
    bisous tout plein

    ps: va quand même falloir trouver une solution pour ces attaques de livres, quand même, parce que j'ai l'impression que personne ne nous prend au sérieux 😉

    J'aime

  5. Merci beaucoup, oui c'est un peu pour ça que j'ai voulu la faire 🙂

    J'aime

  6. Merci, oui comme ça ceux qui se posaient des questions ont eu la réponse 🙂

    J'aime

  7. Merci ma belle 🙂 C'est vrai que je parle peu de moi mais il y a tellement à dire sur les livres 🙂

    J'aime

  8. Moi aussi je suis ravie ma belle et encore merci de m'avoir contaminée 🙂
    Oui, j'espère qu'un jour on la trouvera parce qu'on va finir par passer pour des folles 😀

    Bisous bisous

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :