Curriculum Vitae de Christian Blanchard


— La cour !
Les deux policiers postés à mes côtés m’obligent à me lever. Le rituel est bien rodé. […]
Je fixe les neufs jurés et observe leur attitude pour connaître mon sort. S’ils me regardent, c’est que la sentence sera, d’une certaine manière, légère… atténuée. S’ils ont les yeux rivés sur les plaignants et m’évitent, la condamnation sera lourde.
Pas de doute : personne ne me regarde.

Qu’est-ce que j’en pense?
En commençant ce roman, on se demande quel rapport ont l’histoire et le titre mais plus on avance plus le lien prend un sens car on entre dans un vrai Curriculum vitae qui va prendre le lecteur aux tripes du début à la fin.
Ce Curriculum se déroule dans un tribunal où un condamné raconte son parcours qui est très prenant. Une fois la première page de ce roman tournée, il est très difficile de le reposer tellement on se retrouve happé par l’écriture entraînante de Christian Blanchard.
J’ai été bouleversée par le chemin parcouru par notre condamné. Notre homme est un sacré psychopathe mais, quand on connait son passé et surtout son enfance, on pourrait plaider les circonstances atténuantes.
Ce roman noir est un condensé d’émotions dont on ne ressort pas indemne. L’auteur a beaucoup de talent pour jouer avec son lecteur et il ne l’épargne pas une seule seconde.
Les autres protagonistes sont également très bien travaillés et ils sont tous autant l’un que l’autre très important au déroulement de l’histoire.
Quant à la fin, même si elle est finalement dans la continuité de l’histoire, j’avoue avoir été très agréablement surprise. A aucun moment, je ne l’ai vu venir.
Bref, si vous aimez les thrillers remplis d’émotions, ce roman est fait pour vous. De mon côté, une chose est certaine, je ne vais pas en rester là avec l’auteur.

tous les livres sur Babelio.com

Je tiens à remercier Babelio et les Editions du Palémon pour cette très agréable découverte.

Publicités

2 Réponses

  1. Ce qui est sympa, c'est de découvrir un auteur et une maison d'éditions 😉

    J'aime

  2. Oui c'est vrai que c'est toujours sympa 🙂

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :