Mots d’excuses, l’intégrale de Patrice Romain



Bienvenue dans l’univers impitoyable de l’école ! Correspondances hautes en couleur, protestations des parents, contestations des notes et des punitions, justifications des retards et des absences…

Qu’est-ce que j’en pense?
Ce roman est assez différent de mes lectures habituelles car ici il ne s’agit pas d’une histoire en elle-même mais bien de mots d’excuses que les parents ont pu envoyer pour défendre leurs enfants.
Et le changement fait du bien de temps en temps car j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman. J’ai souris à certains propos, j’ai été choquée par d’autres. En lisant, certains moments d’excuses, on a l’impression que tout ceci n’est que fiction alors que c’est la vérité.

On se demande comment certains parents peuvent défendre leurs enfants et accuser les profs à ce point. Ces défenses vont de la contestation de note, au mot d’absence complètement bidon en passant par les confidences personnelles qui ne regardent en aucun cas les profs.
Je n’ai pas l’habitude de jeter la pierre quant à l’orthographe et aux tournures de phrases car il m’arrive aussi de faire des fautes et l’erreur est humaine mais quand même il y a un minimum et j’ai été malgré tout choquée de voir certains mots bourrés de fautes d’orthographes venant des parents.

Bref, si vous cherchez un roman divertissant qui change de vos lectures habituelles, je ne peux que vous conseiller de découvrir  ses mots d’excuses.

Et si on partageait ensemble quelques perles?
« Forte perturbation »
Monsieur, 
A cause de vous mon fils est grave trop matisé.

« Le silence est dort »
Madame,
Excusez le retard à Léo c’est moi qui lui est interdit de mettre son réveil parce que sa nous réveil.
Merci et bonne journée.

« Nerveux »
Monsieur, 
Maintenant sa sufi laché mon fils
ca commensse a bien faire.
C’est moi son père et ses mon problème
Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui
fallait plu que je ménerve.

Je tiens à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour cet agréable moment de détente.

Publicités

10 Réponses

  1. Le principe est plutôt sympa… mais en faire un livre, je ne suis pas sûr… DOnc, je passe mon tour =)

    J'aime

  2. c'est le genre de livres que j'adore
    je suis très bon public pour ce genre de choses, mais je crois que je vais voir s'il va sortir en version poche ou quoi car le prix d'un grand format pour quelque chose qui se lit très vite… ouch, je ne suis pas certaine.
    quoi qu'il en soit, ça me fait toujours pleurer de rire 🙂
    bisous

    J'aime

  3. J'ai eu l'occasion de lire le 1er livre qui était sorti mais je n'ai pas plus accroché que ça.
    Sympa mais sans plus, je passe mon tour !

    J'aime

  4. Ce sont toutes des petites anecdotes très sympa et je n'ai trouvé aucune longueur mais je comprends tout à fait qu'un livre entier puisse rebuter 🙂

    J'aime

  5. Je te l'embarque la prochaine fois qu'on se voit et comme ça tu pourras le lire à ton aise 🙂
    Ho oui, j'ai bien ri et c'est vraiment le genre de livres à ne pas lire dans les transports en commun si on ne veut pas se faire remarquer 🙂

    J'aime

  6. A mon avis, avec ce genre de livres soit ça passe soit ça casse 🙂

    J'aime

  7. ce livre a été critiqué : fallait-il publier des mots des parents qui ne font pas forcement à l'aise avec la grammaire et l'orthographe ??…ce sont des mots écrits mais bon tout le monde n'est pas Bernard Pivot …et puis ça se passe entre le parent et le professeur/instituteur …
    bref ça peut être drole ..mais si c'est pour se moquer de ces parents illetrés ou pas doués en orthographe ..qu'est-ce que cela apporte de constructif ??…
    Myrtille

    J'aime

  8. Tout comme les perles du bac ou les perles des assurances, je pense que je vais adorer ce livre. Par contre, je trouve dommage que les fautes d'orthographe aient été conservées…

    J'aime

  9. Je ne pense pas qu'au moment où l'auteur a fait ce livre il pensé à se moquer des parents, il a juste voulu partager son expérience à mon avis 🙂

    J'aime

  10. Ha je ne connaissais pas les perles des assurances et celles du bac, tu m'intrigues 🙂 Je pense que l'auteur a voulu laisser les mots tels quels 🙂

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :