I’m a Bitch… So What?, tome 1 : Ava de Keira Quinsley


Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRES timide, et elle est TRES gentille. Elle se fait donc exploiter par son patron ( tellement banal… ), dévorer par sa famille ( déjà vu ! ), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson. 
Jusque là, ce pourrait être un livre de chick-lit ordinaire… 
Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de L’Épine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au 18e siècle— grand siècle du libertinage ! —, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre…
Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré… 
Tour à tour jubilatoire, provocant, ou émouvant, « I’m a bitch… So What? » se moque de nos petits — et grands — travers et nous apprend à les aimer. Car comme nous le rappelle si bien la marquise :
« La beauté d’une femme sotte est aussi ridicule qu’un anneau d’or au nez d’un cochon » 
Ce n’est pas elle qui le dit, mais la Bible… Et à nous autres filles, il confirme que certes, on n’est pas féministe pour un sou, mais que parfois, par les temps qui courent, on devrait bien le devenir un peu… 
ATTENTION: Si vous êtes allergique au chocolat, au parfum, aux lasagnes et à la bonne humeur, vous risquez l’oedème de Quincke!
Qu’est-ce que j’en pense?
Quand la maison d’édition est venue me faire découvrir ce roman, je ne m’attendais pas  du tout à une histoire mais plutôt à un manuel du style « La femme parfaite est une connasse ».

Mais, rassurez-vous, malgré ce détail j’ai passé un moment très agréable en compagnie de ce roman et, finalement, je ne regrette pas du tout qu’il soit présenté sous forme d’histoire.

Je sais que certaines personnes pourraient être rebutées par le titre mais ne vous fiez pas à ce titre qui pourrait vous faire passer à côté d’un bon fou rire et d’un bon moment de fraîcheur et de légèreté.

Dès les premières pages, on fait la connaissance d’Ava et de son entourage. On ne peut que prendre cette pauvre héroïne en pitié au départ mais, au fil du roman, elle va changer et j’ai aimé suivre son évolution.

En parlant de changement, un nouveau personnage fait très vite son apparition dans l’histoire. Il s’agit de notre marquise. Elle est vraiment unique et qu’est-ce qu’elle m’a fait rire avec ses répliques. On ne s’ennuie pas une minute en compagnie d’Ava et de notre marquise.
Bon, d’accord, je me suis juste un peu ennuyée pendant les ébats d’Ava mais, heureusement, ce n’est qu’une infime partie du roman qu’on oublie très vite surtout avec la fin imaginée par l’auteure. J’ai beaucoup apprécié la façon dont ce premier tome se termine pour Ava.
J’ai hâte de découvrir la suite et de voir quelles surprises le tome 2 va nous réserver.
Bref, si vous cherchez une lecture rafraîchissante et légère entre deux romans plus sérieux, n’hésitez pas à découvrir ce roman.

Je tiens à remercier Rokh Editions pour cette magnifique découverte
Publicités

2 Réponses

  1. Je l'ai dans ma Pal, je pense le lire cet été 😉

    J'aime

  2. N'hésite pas c'est vraiment le livre à lire cet été 🙂

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :