Pentatracks de Collectif


Que peuvent bien avoir en commun une star du rock vieillissante et fatiguée, deux gamins de banlieue à l’avenir pour le moins incertain, un mari blasé qui trompe sa femme avec une maîtresse virtuelle confondante de réalisme, un transsexuel en voie de masculinisation totale, et un ancien tortionnaire hanté par ses démons ? Le lien est qu’ils se retrouvent tous au coeur de cinq récits différents, inspirés par cinq standards du rock différents et sortis de l’imagination de cinq auteurs différents. Richesse de style, d’univers, de musique, de mots. Avec une préface et un bonus track de Claude Faber, parolier de la chanson Horizon pour le groupe Détroit Pentatracks est né d’un jeu, d’une rencontre, d’un concept. Les internautes ont posté les titres de leurs chansons favorites dans une playlist soumise à cinq auteurs. Puis chaque auteur, à partir du morceau de son choix, a écrit une histoire. Album qui se lit et s’écoute à la fois, compil qui se télécharge ou dont on tourne les pages, Pentatracks est un superbe recueil de rock littéraire.

Qu’est-ce que j’en pense?
Dès que j’ai eu ce recueil de nouvelles entre les mains, je me suis jetée dessus pour deux raisons. Tout d’abord, parce que je suis fière que Chris Simon ait choisi Riders on the storm des Doors qui est la chanson que j’avais proposé chez Shut Up And Play The Books. Ensuite, tout simplement car j’avais déjà eu l’occasion d’apprécier l’écriture de Marie Fontaine, de Thierry Berlanda et de Antonia Medeiros.
D’ailleurs, je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup de mal à me décider par quelle nouvelle commencer car elles me tentaient toutes.
Bon assez de blabla, passons maintenant à mon avis.
J’ai été très agréablement surprise par le préface du début et par le bonus track de la fin car je ne m’y attendais pas du tout et ils introduisent et terminent très bien ce recueil.
Au niveau des nouvelles, je pourrais vous faire ma chronique histoire par histoire mais je pense qu’elle serait bien trop longue donc je vais vous donner mon avis général.
Les nouvelles de mon côté ça passe ou ça casse car il m’arrive bien souvent de ne pas avoir le temps de m’attacher aux personnages. Verdict ? Je les ai toutes trouvées intéressantes et j’ai pris plaisir à découvrir les protagonistes. Si je devais les départager, je pense que je n’y arriverais pas car je les ai toutes trouvées égales.
Le seul regret que j’ai eu c’est d’arriver trop vite à la fin de chaque nouvelle, j’aurais préféré qu’elles soient plus longues. D’ailleurs, je pense que chacune mérite d’être développée en roman.
Si j’ai pu m’imprégner autant de chaque histoire, je pense que c’est parce que je me suis limitée à en lire une par soir et à ne pas les enchaîner.
Et puis, quel bonheur d’avoir la musique en tête en lisant chaque nouvelle.
Bref, ce recueil de nouvelles en musique est très agréable et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

Un petit bonus
Et, en bonus, voici mon top 3 musical concernant ce recueil de nouvelles. 
Publicités

4 Réponses

  1. Je te remercie de ce choix de musique, car sans Riders on the Storm, je n'aurais jamais écrit Jérôme. Alors vraiment un grand merci pour cette opportunité et cette inspiration. Nos univers se sont rencontrés. C'est la troisième fois que je me rends sur ton site pour une chronique. Cette fois-ci est un peu différente ;-). Excellent weekend et merci pour ta lecture. Chris

    J'aime

  2. Merci Isabelle 🙂 Quel plaisir de tomber sur une lectrice qui voudrait lire plus !
    Excellent choix que « Riders on the Storm »…
    Beau week-end, amicalement. Marie.

    J'aime

  3. Mais de rien pour le choix de musique, merci à toi surtout d'avoir sélectionné « Riders on the storm » 🙂 Ca me fait plaisir que nos univers se soient rencontrés, d'ailleurs, je compte découvrir Lacan très prochainement 🙂 Excellente journée à toi et de rien pour la lecture 🙂

    J'aime

  4. Mais de rien Marie 🙂 Ha oui, je suis très satisfaire de mon choix 🙂
    Belle journée 🙂

    J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :