Et soudain tout change de Gilles Legardinier


Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Qu’est-ce que j’en pense?
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour « Demain j’arrête! » et passé un bon moment avec « Complètement cramé », j’avais hâte de découvrir ce roman et de retrouver la magnifique plume de Gilles Legardinier.
Et puis les magnifiques couvertures de ses ouvrages avec un chat tout mignon me font à chaque fois craquer.
Encore, une fois, je suis conquise par la plume de l’auteur car ce roman est un coup de cœur. Je tire mon chapeau à Gilles Legardinier pour le talent avec lequel il se glisse dans la peau d’une héroïne féminine et pour la capacité qu’il a de jouer avec les émotions du lecteur. « Et soudain tout change » m’a émue, m’a fait sourire et m’a fait éclater de rire.
Cet ouvrage est très touchant car il traite d’un sujet grave mais l’auteur arrive à dédramatiser en insérant des pointes d’humour juste au moment propice.
Le message d’espoir que ce roman véhicule est tellement vrai. Il faut profiter de la vie et de nos proches et de nos amis, comme si chaque instant que nous vivions était le dernier.
Les personnages sont encore une fois très attachants et leur caractère différent fait la force du roman. Pour une fois, nous n’avons pas à faire à des adultes mais à des adolescents mais ce n’est pas pour ça que l’histoire est moins intéressante. Au contraire, je trouve que les thèmes de l’amour et de l’adolescence sont encore plus magnifiques à cet âge-là
J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage principal qui est Camille, je l’ai trouvé très courageuse et très dévouée. On peut facilement s’identifier à elle car nous avons tous vécu l’une ou l’autre situation qui lui arrive au cours de l’histoire pendant notre adolescence.
Je me suis également beaucoup attachée à Léa et je me suis inquiétée plus d’une fois pour elle.
Tibor, quant à lui, m’a arraché plus d’une crise de fou rire, j’ai adoré sa façon de se mettre dans des situations toujours plus rocambolesques les unes que les autres.
M. Rossi m’a également beaucoup touchée par son attachement à ses élèves.
Ha et puis, Axel, il m’a fait littéralement craquer et, au cours du roman, je l’ai trouvé assez mystérieux.
En bref, si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous jeter sur ce magnifique roman qui vous fera passer du rire aux larmes.

Publicités

8 Réponses

  1. Un excellent roman, celui que j'ai préféré (il a réussi à détrôner Demain j'arrête, ce qui n'était pas gagné 😉 !)

    J'aime

  2. De mon côté, j'ai quand même une légère préférence pour « Demain j'arrête! » 🙂

    J'aime

  3. Ce livre est bouleversant et tu résumes bien toutes les émotions par lesquelles ont passe en le lisant

    J'aime

  4. Ho oui 🙂 Ca me fait plaisir d'avoir réussi à résument les émotions car j'avoue que ce n'est pas toujours facile 🙂

    J'aime

  5. Je n'ai toujours pas lu un seul livre de l'auteur, alors que j'en ai maintenant deux dans ma PAL… Ca ne va vraiment plus..

    J'aime

  6. Je ne peux que te conseiller de découvrir l'auteur et de commencer soit par « Demain, j'arrête » ou celui-ci 🙂

    J'aime

  7. Tout comme toi j’ai adoré ce roman ! Je trouve qu’il est poignant et magnifique ! Comment ne pas être ému en le lisant ? Bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, c’est impossible de ne pas être ému en le lisant et de ne pas être touchée par l’écriture de Gilles Legardinier 🙂 Bisous

      J'aime

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :